Inauguration de la résidence Galathea à Saint-Nazaire
Après la reprise des résidences Avalix et Etoile du Matin à Saint Nazaire en 2007, la FCES a fait le projet de reconstruire ces établissements. Une première résidence, Heol, accueille depuis 2012 les résidents d'Avalix. Une nouvelle résidence, Galathea, a ouvert ses portes fin 2014 pour accueillir les résidents de l'Etoile du Matin. Cette résidence de 80 places comporte deux unités de vie spécifiques et protégées de 14 places chacune.
Spacieuse, bien équipée, la résidence intègre de nombreux équipements facilitant soins et vie en collectivité. Chaque étage dispose d'une salle de restauration pour permettre aux résidents de prendre leur repas dans une atmosphère plus conviviale et intime. Un espace cuisine, appelé Nominoë, équipé de tout le nécessaire pour préparer soi-même son repas, a été aménagé pour les résidents qui souhaitent recevoir leurs proches ou partager un moment ensemble " comme à la maison ".
Pour assurer la continuité des soins, les équipes travaillent en partenariat avec les acteurs locaux de la filière gériatrique, les professionnels de l'HAD et du réseau de soins palliatifs (RESPEL), ainsi qu'avec le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et le réseau Colines.
Le financement
L'investissement immobilier est de 8 982 940 € TTC et l'investissement en équipement et mobilier est de 1 057 300 € TTC.
Le financement est réparti entre une subvention publique accordée par le Conseil Général de Loire-Atlantique, des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations et des subventions privées du GMPA, de l'ENIM, du Régime Social des Indépendants, ainsi que de fonds propres de la Fondation.