Jean-François Le Neillon, Maire de Landévant (56) a inauguré le 17 janvier dernier la résidence Kerélys. 28 personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer y sont accueillies depuis mars 2011. La structure répond aux besoins spécifiques des personnes désorientées en proposant un lieu d'accueil adapté.
Inauguration de la résidence Kerélys
Environ 100 demandes pour une vingtaine de places : depuis son ouverture, la résidence Kerélys est sollicitée par familles et personnes âgées en attente d'une structure adaptée. Construite par Espacil Habitat, elle accueille depuis mars 28 personnes âgées désorientées, atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. L'inauguration a réuni les principaux acteurs du projet : Agence Régionale de Santé, Conseil Général, Mairie de Landévant.
Un accompagnement personnalisé et une architecture adaptée. C'est la recette du projet Kerélys, déjà implanté sur 10 communes bretonnes. La résidence est gérée par le réseau ARGO, association à but non lucratif, gestionnaire de 18 établissements. Depuis plus de 20 ans, le réseau fait du bien-être des résidents sa priorité. La résidence Kerélys de Landévant s'inscrit dans la même dynamique.
" A Kerélys, l'accompagnement est basé sur l'écoute des désirs et le respect du rythme des résidents, explique Isabelle Puren, responsable de la structure. C'est ce qui explique l'impression de sérénité qui se dégage lorsque l'on entre dans la résidence. Tout est mis en oeuvre pour garantir le bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : des salariés formés et compétents, une ambiance familiale, des activités qui ont du sens... "
Le bâtiment a été livré par Espacil Habitat, promoteur HLM, après 16 mois de travaux. L'architecture a été conçue pour favoriser le maintien des repères. Les résidents vivent dans un cadre adapté et chaleureux. 2 petites unités de vie de 14 logements fonctionnent de manière autonome, au service d'un même projet. Les personnes accueillies évoluent dans un environnement sécurisé, tout en bénéficiant d'un jardin et d'une terrasse.
61,81 €, c'est le tarif " tout compris " à la charge des personnes accueillies. Le budget de la résidence est par ailleurs financé par l'Etat, pour les soins, et par le Conseil Général. Le coût de la construction s'élève à un peu moins de 2 000 000 €.
(Source Réseau Argo)