26/09/2014  -  Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité  4260

Inauguration de la résidence Le Pévèle

La FCES a inauguré le 26 septembre 2014 le nouveau bâtiment de la résidence pour personnes âgées dépendantes le Pévèle, à Saméon dans le Nord Pas de Calais (59).

Ancien foyer-logement de 44 places créé en 1979, la résidence Le Pévèle s'est transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2009 avec pour projet d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 places. Le bâtiment d'origine ne pouvant ni être mis aux normes, ni agrandi, le bailleur social Axentia et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, gestionnaire de la résidence, ont choisi de déménager l'établissement dans un bâtiment neuf, construit sur un terrain attenant à l'existant.

La nouvelle résidence a ouvert ses portes le 5 février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Une unité de vie dite " protégée " héberge 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Le bâtiment est entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles. L'éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d'orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.

Les espaces intérieurs ont été pensés à la fois pour stimuler les relations sociales et développer une ambiance de sérénité. D'une superficie d'environ 20 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d'espaces d'activités spécifiques (salle d'animation, salle de rééducation, salon d'esthétique), de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques...

Les espaces verts ont été conçus pour permettre aux résidents de sortir en toute sécurité du bâtiment et de profiter de l'environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Un PASA pouvant accueillir 14 résidents a également été créé.


Le financement
L'investissement immobilier est de 7 749 794 € TTC. Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts du Crédit Foncier et de fonds propres d'Axentia.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est 978 000 € TTC.
Le financement prévisionnel est constitué d'une subvention publique (Conseil Général du Nord), de subventions privées (Régime Social des Indépendants et GMPA), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe ainsi que de fonds propres de la Fondation.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.