26/09/2014  -  Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité  4260

Inauguration de la résidence Le Pévèle

La FCES a inauguré le 26 septembre 2014 le nouveau bâtiment de la résidence pour personnes âgées dépendantes le Pévèle, à Saméon dans le Nord Pas de Calais (59).

Ancien foyer-logement de 44 places créé en 1979, la résidence Le Pévèle s'est transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2009 avec pour projet d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 places. Le bâtiment d'origine ne pouvant ni être mis aux normes, ni agrandi, le bailleur social Axentia et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, gestionnaire de la résidence, ont choisi de déménager l'établissement dans un bâtiment neuf, construit sur un terrain attenant à l'existant.

La nouvelle résidence a ouvert ses portes le 5 février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Une unité de vie dite " protégée " héberge 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Le bâtiment est entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles. L'éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d'orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.

Les espaces intérieurs ont été pensés à la fois pour stimuler les relations sociales et développer une ambiance de sérénité. D'une superficie d'environ 20 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d'espaces d'activités spécifiques (salle d'animation, salle de rééducation, salon d'esthétique), de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques...

Les espaces verts ont été conçus pour permettre aux résidents de sortir en toute sécurité du bâtiment et de profiter de l'environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Un PASA pouvant accueillir 14 résidents a également été créé.


Le financement
L'investissement immobilier est de 7 749 794 € TTC. Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts du Crédit Foncier et de fonds propres d'Axentia.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est 978 000 € TTC.
Le financement prévisionnel est constitué d'une subvention publique (Conseil Général du Nord), de subventions privées (Régime Social des Indépendants et GMPA), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe ainsi que de fonds propres de la Fondation.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).