Mme Michèle Delaunay, Ministre délégué chargé des personnes âgées, a inauguré la résidence Renon à Vincennes, jeudi 19 septembre 2013 et a, par la même occasion signé une convention Etat-Arepa sur les emplois d'avenir. Arepa s'engage à embaucher 40 jeunes d'ici à fin 2015.
Inauguration de la résidence Renon à Vincennes
Située dans un bâtiment à vocation multiple, au coeur de Vincennes, la résidence Renon est un Ehpa composé de 87 logements répartis sur cinq étages. Chaque appartement de 30m2 est adapté pour l'accueil de personnes âgées autonomes. La résidence comprend une salle de restaurant, un espace santé, beauté et bien-être et une salle de gymnastique. Le rez de chaussée s'ouvre sur un jardin intérieur disposant d'un potager.
Le bâtiment, ouvert sur la ville comprend également 23 logements familiaux et une bibliothèque de proximité. La rue est piétonnière et l'autre face du bâtiment comprend un local commercial et un parking public.
La résidence dispose d'un accueil récréatif de jour pour accueillir des personnes âgées de la ville, en coopération avec le CCAS de Vincennes et le centre de santé et d'informations gérontologique Pierre Souweine. Chaque résident est équipé de la téléassistance connecté à un centre spécialisé médicalisé qui contacte immédiatement la directrice de l'établissement et le centre de secours.
La gestion de l'établissement a éte confiée à l'association AREPA qui gère par ailleurs 27 Ehpad et 42 logements-foyers (4500 personnes hébergées).
La venue de Michèle Delaunay a été l'occasion de signer dans le cadre de l'opération "un Ehpad, un emploi d'avenir", une convention cadre Etat-Arepa, en présente de M. Leleu, préfét du val de Marne, de M. Favier, sénateur et président du conseil général du val de marne, Laurent Lafon, Maire de Vincennes, Gérard Rivière, président de la caisse nationale d'assurance vieillesse. Plusieurs des jeunes embauchés étaient présents à la manifestation.
M. Jean-Philippe Sarrette, directeur général d'Arepa, a souligné qu'Arepa revendiquait pleinement son engagement auprès de ses partenaires ARS, conseils généraux, Mairies, bailleurs sociaux, acteurs des réseaux gérontologiques, avec la conviction foret de participer à une mission d'intérêt général d'accompagement des personnes âgées, fragiles, désorientées et dépendantes".