Ancien foyer-logement ouvert en 1996, la résidence Le Soultzerland a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité en 2004 et transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Inauguration de la résidence rénovée Le Soultzerland
Cet établissement qui propose 62 places en hébergement permanent a été entièrement rénové avec salons d'étage, chambres de 25 m2 individuelles équipées de salles de bains modernes, espace bien-être snoezelen, terrasses extérieures. Il dispose de deux unité de vie spécialisées avec un grand salon et une cuisine thérapeutique. L'une des deux bénéficie d'un accès à un jardin thérapeutique et l'autre à d'une terrasse.
L'ouverture sur la vie locale est l'une des priorités des équipes. L'objectif est d'offrir aux personnes accueillies la possibilité de maintenir ou restaurer leurs liens sociaux et familiaux, et d'exercer leur citoyenneté. La proximité du centre-ville leur permet de participer aux événements organisés par la commune, à de nombreuses sorties (au zoo, dans les marchés de Noël, à la bibliothèque, à la rencontre des résidents des Pâquerettes, un autre de nos établissements situé à Schiltigheim...). Un parc de promenade avec " un parcours découverte " se trouve à proximité. Les bénévoles et les familles de résidents sont fortement impliqués dans la vie de l'établissement. L'association " Animation Évasion du Soultzerband ", notamment, organise et finance depuis plusieurs des animations et sorties.
Le financement
L'investissement immobilier de l'opération de réhabilitation avec extension est de 5 078 450 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (du Conseil Départemental et l'État), d'une subvention privée (du Régime Social des Indépendant) et de prêts bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'investissement en équipement et mobilier est de : 829 700 € TTC, financés par des subventions de l'ARS et du Conseil départemental, de subventions privées (de Malakoff Médéric Arrco et de l'IRCEM) et d'un prêt bancaire de la Caisse d'Épargne d'Alsace.