06/06/2016  -  En Haute Vienne  5737

Inauguration de la résidence retraite médicalisée MBV-Les Bayles à Isle

Le jeudi 12 mai la résidence MBV-Les Bayles à Isle, 100% habilitée à l'aide sociale, a été inaugurée par le Préfet de la Haute Vienne (M. Le Méhauté) , le Maire de Isle (M. Begout), le président du conseil départemental (M. Leblois), le directeur de l'ARS (M. Laforcade) et le secrétaire général du conseil d'administration de la Mutuelle du Bien Vieillir, M. Jean-Pierre Robert.

L'établissement dont la première pierre a été posée le 23 décembre 2013, accueille 74 personnes en hébergement permanent ainsi que 6 personnes handicapées vieillissantes. Sont également proposées 6 places en accueil de jour.

La résidence MBV-Les Bayles propose une solution d'accompagnement à chaque étape de leurs parcours de vie et à tous les stades de la dépendance : aides à domicile, résidences services seniors, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L'implantation de la Résidence à proximité des écoles et du coeur du village favorise son intégration dans la vie culturelle et sociale.

Ces solutions s'appuient sur un socle de valeurs et une philosophie : VITAE CLEMENTIA®, qui place le résident au coeur de son parcours de vie. Cette philosophie comportementale, née de l'expérience du terrain, est constituée aujourd'hui de 8 piliers qui s'appuient sur une approche générationnelle et psychosociale qui sacralise la personne âgée et non, le collectif. Privilégier le bien-être individuel de la personne et faire reculer les contraintes institutionnelles sont les deux objectifs prioritairement visés. Chaque établissement avec

ses équipes s'engage à tendre vers cette philosophie afin qu'elle trouve une déclinaison concrète.

Pour visionner la résidence par le maître d'ouvrage la societe SELI :

www.youtube.com/watch?v=CFH3P4sqPDo


15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
19/12/2024  - Label Vivre

Le label Vivre : une première pour une résidence autonomie

La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.