L'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône propose depuis mars 2014 la prise en charge des soins buccodentaires des personnes en situation de dépendance. Le partenariat avec le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH-RA) a permis également d'accueillir des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement.
Inauguration du Centre de Santé Dentaire
Le 2 juillet dernier à l'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône, Paul Laffly, président du Conseil de Surveillance, Michel Martinez, directeur de l'Hôpital Intercommunal de Neuville et Fontaines-sur-Saône et Henri-P. Clerc, président de l'Association gestionnaire du RSBDH-RA ont inauguré le Centre de Santé Dentaire. Ils ont présenté la collaboration mise en place avec le Réseau Bucco-dentaire & Handicap Rhône-Alpes.
Un centre de santé dentaire pour les personnes aux besoins spécifiques...
Le centre de santé dentaire a ouvert ses portes le 11 mars 2014. Il accueille des patients handicapés ou dépendants du secteur Lyon-Nord - vivant en établissement ou à domicile, qui ne peuvent être pris en charge facilement dans un cabinet de ville. Le centre emploie un chirurgien dentiste à 50 % et une aide médico-psychologique. Il est ouvert les mardi et jeudi de 9h à 18h. Après 3 mois, l'activité est déjà importante et une augmentation est envisagée à court terme. Les investissements s'élèvent à 80 000 €. Ils ont été financés par l'hôpital de Neuville, qui a bénéficié d'une aide de 30 000 € de l'ARS.
Un partenariat avec un Réseau de santé...
Le partenariat entre l'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône et le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes a été mis en place en avril 2014. Depuis le 25 avril, les patients isolés et les établissements conventionnés adhérant au Réseau SBDH-RA et résidant à proximité peuvent être pris en charges au sein du cabinet dentaire. Un chirurgien-dentiste, une assistante dentaire, ainsi qu'une secrétaire sont mis à disposition dans le cadre de ce partenariat afin de permettre la prise en charge des patients du Réseau. Une aide à l'investissement a également été proposée pour soutenir cette activité. Les soins sont réalisés une journée par semaine. Le Centre de Santé pourrait prochainement accueillir davantage les patients du Réseau SBDH-RA.