Samedi 24 novembre 2012, Marisol Touraine inaugurera les nouveaux locaux du Relais Sepia de Descartes, une petite ville entre Chatellerault et Tours, qui accueille pour un séjour, plus de 200 personnes chaque année. Un équipement de 24 places, entièrement dédié à l'accueil temporaire y a été créé.
Inauguration du Relais Sepia de Descartes
L'originalité de ce centre d'accueil temporaire créé en 2004 est de permettre aux habitants les plus âgés de rester à domicile (ce qui est le souhait de tous tant que cela est possible) dans de bonnes conditions. Des communes rurales d'Indre et Loire, avec l'appui de l'association AGEVIE, ont créé des équipements très innovants offrant accueil temporaire et accueil de jour aux personnes âgées dépendantes.
Ce centre est un lieu non ségrégatif qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer parmi d'autres personnes, un service économique, accessible aux plus petites ressources grâce à des contributions personnalisées, une maison joyeuse et conviviale, qui donne envie de venir et de revenir, et un service qui s'inscrit dans la complémentarité des autres services existants sur le territoire.
Les personnes âgées peuvent venir plusieurs fois dans l'année, pour faire face à l'absence de leurs proches, aux vacances de leur aide à domicile, parce que le logement ne dispose pas des conditions de confort suffisantes pour passer l'hiver, pour faire face à un souci de santé momentané... Et ensuite elles retournent à leur domicile.
Le relais Sépia s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan Alzheimer, qui prévoit entre autres le développement des formules de répit pour les aidants tel l'hébergement temporaire. Pour autant, l'accueil est ouvert à des personnes présentant d'autres types de difficultés - physiques, psychiques... dans un objectif de mixité du public.
Partenariat
Le bon fonctionnement du relais Sépia s'appuie sur un partenariat fort : avec le Conseil Général, qui participe au financement du prix de journée pour les personnes les plus dépendantes du département par le biais de l'allocation personnalisée pour l'autonomie ; avec l'ARS qui participe au financement du relais (comme dans tout autre établissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes) ; avec les professionnels du domicile - médecins, assistantes sociales, association d'aide à domicile... - qui sont les premiers prescripteurs du service.
Depuis le 1er janvier 2008, sa gestion a été totalement confiée à l'association Agevie par voie de délégation de service public. La commune reste ainsi partie prenante de l'avenir du relais, sans avoir à en assumer le fonctionnement au quotidien et en étant garante d'une gestion à des fins non commerciales.
Les tarifs
Les tarifs pratiqués sont modulés en fonction du niveau de dépendance de la personne accueillie.
Des aides financières sont possibles, par le biais de l'APA (allocation personnalisée pour l'autonomie), de caisses de retraite, pour certaines avec un système de tiers-payant qui évite d'avoir à en faire l'avance, et de certaines collectivités (dont le CCAS de Descartes pour les habitants de la commune).
En moyenne, les tarifs pour l'hébergement temporaire sont de 75 € par jour; déduction faite des aides financières mobilisables, la somme restant à charge est de l'ordre de 50 € en moyenne.
Agevie est une association créée en 1994 par la fédération départementale de l'ADMR et le PACT d'Indre et Loire. Elle gère deux maisons d'hébergement temporaire à Descartes et Savigné sur Lathan, une petite maison familiale d'hébergement permanent à Chemillé sur Dême, et un service d'accueil de jour