Dans le n° 43-avril 2014  - FEHAP  3976

Inciter les opérateurs à mutualiser

M. Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la Fehap, nous rappelle le rôle de la Fehap auprès des établissements privés non lucratifs et notamment aux 1446 structures pour personnes âgées adhérentes.

Notre démarche est d'inciter nos adhérents à se regrouper, à mettre en place des actions de coopération et à entrer dans une logique d'analyse, d'expertise de la situation dans laquelle ils sont, de travail avec leur environnement, c'est-à-dire avec des opérateurs non lucratifs, de rechercher le seuil critique nécessaire pour avoir un équilibre de gestion.

Vous situez ce seuil critique à quel niveau ?

Aujourd'hui on parle d'un équilibre potentiel autour de 80 lits pour un Ehpad mais ces chiffres n'ont pas de sens car cela dépend du coût de l'immobilier, de la capacité à trouver du personnel localement, etc. Au delà du stade d'équilibre il s'agit d'avoir une réflexion sur la manière de satisfaire aux besoins rencontrés.

Nous ne pouvons pas imposer à nos adhérents de se regrouper mais nous les incitons à réfléchir à l'évolution de leurs organisations pour faire en sorte que sur un territoire de santé ils ne restent pas isolés.

Le groupe n'est pas la panacée mais c'est un opérateur qui a la capacité de répondre rapidement à des besoins, besoins de fonds propres pour réinvestir, pour faire évoluer l'organisation, pour s'agrandir, s'étendre...

La mutualisation est une solution efficace. Quatre ehpad en Charente, par exemple, ont mis chacun une part de financement pour créer les postes dont ils avaient besoin: un poste de qualiticien, une diététicienne, une psychologue... C'est parfois un quart de temps partagé. Sur un territoire cette mutualisation permet de répondre à un besoin ponctuel comme les évaluations. La FEHAP a élaboré, à l'attention de ses adhérents et afin de les soutenir dans leurs démarches de rapprochements et de coopérations, une « check-list » qui reprend les questions fondamentales à se poser pour les opérateurs souhaitant initier ce type de démarches.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40