J'en suis resté coi! Une étude Américaine parue dans la revue "Journal of the American Geriatrics society" (oui, cela fait toujours sérieux bien évidemment) portant sur 11000 résidents observés et suivis pendant 2 années, vient de démontrer qu'une personne âgée recevant trois visites par semaine à deux fois moins de risque de faire de la dépression.
Relayée par Europe 1, cette étude extrêmement sérieuse m'a tout d'abord fait penser à une "Lapalissade" émanant de scientifiques ou d'experts venant de redécouvrir l'eau chaude.... mais, finalement et à la réflexion, je suis revenu sur ma "primaire" analyse, en me disant qu'il est toujours bon "d'enfoncer des portes ouvertes" (cela fait moins mal) ou de redire des évidences qui sont tombées dans le chaudron de la banalisation. Car, le travail de ces experts et scientifiques permet d'étayer ce que nous savons, vous et moi, depuis longtemps: rien ne peut remplacer vraiment les visites "en vrai", donc en face à face.
Certes, il serait contrariant que ces sommités puissent penser que nous l'avions oublié. Mais à l'heure où se développent des outils de "communications virtuelles", il est bon de repositionner ces derniers dans une légitimité ou une utilité de complémentarité et non de substitution. Voilà qui est dit. Et c'est scientifique. La vraie vie tout simplement !