Dans 133 communes proches du bassin genevois et tendues en matière de logement, les fonctionnaires bénéficieront d'une prime vie chère de 3%.
Indemnité de résidence de 3% pour les fonctionnaires affectés près de la frontière suisse
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques l'avait présenté la veille en conseil des ministres. Un décret publié le 13 décembre instaure une indemnité de résidence spécifique, au bénéfice des agents des trois versants de la fonction publique exerçant leurs missions dans 133 communes des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie dont la tension sur le marché du logement est la plus forte en raison de leur proximité immédiate avec l'agglomération genevoise - Stanislas Guérini en avait annoncé seulement 62 lors d'une déplacement le 28 septembre. Citons Annecy, Evian-les-Bains, Megève, Ferney-Voltaire, Thonon-les-Bains...
Ces territoires rencontrent d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation liées à la cherté de la vie se traduisant en particulier par des tensions spécifiques pour l'accès au logement, face à la concurrence des salaires genevois, accrue par le développement des moyens de transport transfrontaliers.
Ces difficultés conduisent à des fermetures de lits dans les hôpitaux et les Ehpad, des postes non pourvus en gendarmerie ou bien encore dans les services des collectivités territoriales.
L'indemnité de résidence conduira à une augmentation de rémunération, pour les agents concernés, d'au moins 640 euros par an.