Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement du 1er programme national pour la sécurité du patient, à l'occasion des 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, organisés par l'association " le Lien ".
Infections nosocomiales et sécurité des patients
Qualité des soins et sécurité des patients sont indissociables. Marisol Touraine fait de ce double défi une priorité de sa politique de santé publique.
La Ministre a rappelé qu'un patient hospitalisé sur 10 est victime d'un évènement indésirable grave, et que les infections nosocomiales, cause directe de plus de 4000 décès par an, ne sont pas une fatalité.
C'est pourquoi elle a fixé un programme pluriannuel 2013-2017 portant sur 4 priorités :
- une meilleure information du patient qui doit se fonder sur la confiance et sur la transparence. "Elle doit permettre au patient d'être l'acteur, à part entière, de sa sécurité. C'est pourquoi nous associerons davantage les représentants des usagers à l'élaboration de la politique de gestion des risques associés aux soins dans les établissements de santé".
- une meilleure remontée de l'information (signalement des événements indésirables)
- le développement d'une culture de la sécurité et de la qualité (réforme du système de vigilance)
- le renforcement de la recherche sur la sécurité des soins (cela passera par les programmes de développement professionnel continu)