Dans le n° 158-avril 2024  - Fiche Métier  16598

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.

1. Les missions de l'infirmière et de l'infirmière coordinatrice

L'infirmière diplômée d'État (IDE) en Ehpad réalise les soins infirmiers selon les prescriptions médicales, ainsi que les soins d'hygiène et de confort. Elle surveille l'état de santé des résidents, veille à leur bien-être, et les informe, ainsi que leurs proches, de la nature des traitements. Elle encadre aussi les aides-soignantes.

Elle suit les stocks des médicaments et vérifie le bon état du matériel de soins.

L'infirmière coordinatrice ou infirmière diplômée d'État de coordination (IDEC) encadre et coordonne l'équipe de soins. Infirmière référente, elle fait l'interface entre la direction, le médecin coordonnateur, les équipes soignantes, les prestataires, les personnels paramédicaux, les résidents et les familles.

Elle suit et adapte les plans de soins et les projets d'accompagnement des résidents, et veille à l'application des protocoles et à la diffusion des bonnes pratiques.

2. Les aptitudes et les compétences demandées

- Le sens du travail en équipe.

- Le sens de l'organisation pour répondre à la diversité des tâches à accomplir.

- -Une grande réactivité face à l'évolution de l'état de santé des résidents.

- -De la rigueur dans le respect des prescriptions médicales, des règles d'hygiène, des transmissions d'informations, etc.

- -Une grande résistance physique et émotionnelle.

- -De la bienveillance, de l'empathie, de la capacité à observer, à communiquer.

- -Pour le poste d'IDEC, s'ajoutent des aptitudes au management, ainsi qu'une importante capacité à prioriser les tâches.

3. La formation

La formation au diplôme d'État d'infirmier, reconnu au niveau licence, est d'une durée de trois ans. Elle est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). L'admission se fait via Parcoursup, après l'obtention du Baccalauréat. La formation repose sur l'alternance entre des cours théoriques et des stages pratiques en établissements de soins.

On accède aussi au métier d'infirmière via la formation professionnelle continue ou le diplôme d'État d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Pour devenir infirmière coordinatrice, il n'y a pas de formation diplômante obligatoire, mais un minimum de deux années d'expérience professionnelle en tant qu'IDE est généralement requis.

Il existe aussi des DU comme le DU de gérontologie, le DU d'infirmier référent et coordinateur d'Ehpad et de Ssiad, ou le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

4. Où exercer ce métier ?

IDE et IDEC peuvent travailler pour différents types de structures publiques comme privées (Ehpad, maisons de retraite, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d'hospitalisation à domicile...).

5. -Le salaire, les avantages et les perspectives d'évolution

Une IDE en Ehpad public perçoit le même traitement qu'une infirmière en hôpital. Selon son grade et son échelon, le salaire brut en 2024 (sans les primes, les nouvelles bonifications indiciaires, et les indemnités) s'échelonne de 1944 euros par mois (grade 1, échelon 1), à 3578 euros par mois (grade 2, échelon 11). Le salaire est moins élevé (de l'ordre de 9,4% selon la Drees) dans le secteur privé.

Le salaire moyen d'une infirmière coordinatrice est de 2 970 euros bruts en 2022 selon Le Figaro emploi. Selon Hellowork, il serait plus bas, entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois.


01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.