Adobestock
03/05/2024  - Domicile  16771

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.

Dans un entretien à La Tribune Dimanche titré « Nous allons créer la consultation en soins infirmiers » (14 avril), Frédéric Valletoux l'a affirmé, le 14 avril « Je souhaite faire évoluer la loi, afin d'élargir et de clarifier les compétences des infirmiers, de créer la consultation en soins infirmiers et de leur ouvrir un droit à certaines prescriptions ».

Comme le ministre délégué à la santé l'avait annoncé, la réunion de cadrage en vue des futurs groupes de travail avec l'assurance-maladie s'est tenue le 18 avril. Quatre thématiques sont sur la table de six groupes de travail jusqu'à mi-juillet :

- Contrôles et modalités d'indus : pour éviter les erreurs et les fraudes, un référentiel partagé sur les règles de cotations sera établi ;

- Clarification sur les actes associés au bilan de soins infirmiers (BSI) et impact sur les patients lourds - le BSI concerne l'ensemble des patients âgés dépendants à domicile depuis octobre ;

- Nouvelles compétences (application de la loi dite Rist, infirmier référent, permanence des soins ambulatoires) ;

- Transition écologique et sobriété des soins.

Composé des membres des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales et des représentants de la caisse nationale d'assurance-maladie, ces groupes de travail vont permettre de préparer les négociations qui pourraient en découler.

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
13/08/2024  - Santé publique

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».