Dans le n° 129-mai 2021  - Admission  11976

Information : la clé des droits du résident

La DGCCRF publie une fiche pratique sur les droits des (futurs) résidents et dit avoir transmis au Gouvernement des propositions pour améliorer leur information lors de leur admission. La Défenseure des droits consacre les premières recommandations de son récent rapport à la thématique du consentement et du contrat de séjour.


« Faut-il encore évoquer la singularité de l'année 2020 pour chacun d'entre nous ? » s'interroge, rhétoriquement, Virginie Beaumeunier, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans l'éditorial du bilan d'activité 2020 qu'elle a rendu public le 22 avril. Une année où la priorité liée à la Covid-19 a été de préserver la protection économique et physique des consommateurs et d'assurer aux entreprises des transactions commerciales loyales.

Mais un très court passage de ce bilan 2020 indique que certaines préoccupations concernant les Ehpad ne sont que momentanément restées en arrière-plan. Pour rappel, la DGCCRF est chargée de vérifier le respect du Code de la consommation et du Code de l'action sociale et des familles (CASF) par les établissements accueillant des personnes âgées (et les services d'aide à domicile).

Elle écrit en quelques lignes du bilan 2020 avoir « saisi l'opportunité » du projet de loi « Grand âge et autonomie », en cours d'élaboration, « pour proposer des dispositions visant à consolider la transparence en matière d'information pour les personnes âgées ou leur famille, ainsi qu'à renforcer l'efficacité des contrôles menés ». Il s'agit, par exemple, d'améliorer l'information sur les prix et les tarifs et d'accroître la lisibilité des documents contractuels ou encore de prévenir les facturations abusives.

Démarche pédagogique

Ces propositions de la DGCCRF sont la suite logique d'une campagne de contrôles sur le respect des droits économiques du consommateur dont elle avait publié les résultats en toute fin 2019. Ils visaient alors à s'assurer de la protection d'un public vulnérable mais aussi à favoriser l'appropriation par les professionnels de leurs obligations issues des lois consommation du 17 mars 2014 et ASV du 28 décembre 2015.

En tout, 549 Ehpad entièrement habilités avaient été contrôlés en 2017 et 2018, avec, à la clé, 284 rappels de la réglementation, 85 injonctions de mise en conformité et 3 procès-verbaux administratifs. C'est beaucoup (!) mais la DGCCRF avait tiré « un bilan positif de sa démarche pédagogique » car l'action de ses enquêteurs avait permis « de parfaire la connaissance » des gestionnaires et du personnel, notamment des petites structures. Ces derniers avaient d'ailleurs été « réactifs » pour corriger le tir, les contrôles ayant été l'occasion de « lever de nombreuses confusions ».

La DGCCRF vient de revenir à la pédagogie en publiant en ligne le 5 mai dernier une fiche pratique* sur les droits des résidents en Ehpad, Ehpa ou résidence autonomie. Cette fiche récapitulative cible le moment-clé de l'admission, l'information étant, au moins chronologiquement, le premier des droits des résidents mais aussi le premier des devoirs de l'établissement. Avec un large périmètre fixé par le 6° alinéa de l'article L. 311-3 du CASF : « Une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont la personne bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition ».

Les obligations légales et réglementaires prévoient ainsi l'affichage des prix et tarifs dépendance ainsi que la remise du livret d'accueil, avec en annexes la charte des droits et des libertés de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement de l'établissement. La pièce maîtresse est le contrat de séjour, qui détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel, mais qui, surtout, formalise le consentement du futur résident sur les objectifs et la nature de sa prise en charge et de son accompagnement. « Le futur résident a la possibilité de se faire accompagner d'une personne de confiance lors de la conclusion du contrat de séjour », souligne la DGCCRF.

Audit des contrats de séjour

Des piqûres de rappel qui se révèlent d'autant plus utiles que, dans le premier volet « Principe du libre choix, du consentement éclairé et droit à la l'information » de son rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad (lire page 6), la De?fenseure des droits constate que certains documents « ne sont pas systématiquement remis », que l'information est « lacunaire » sur la tarification et les aides auxquelles la personne peut prétendre mais aussi sur le droit pour elle de désigner une personne de confiance. Or, « si le consentement libre et éclairé du résident constitue le fondement de la relation d'accompagnement, il ne peut y avoir de véritable consentement sans information », insiste-t-elle.

Par ailleurs, dans les situations dont son institution est saisie, elle observe un non-respect fréquent de la procédure de conclusion du contrat de séjour telle qu'établie par la loi. Avec une pierre d'achoppement : l'entretien hors de la présence de toute autre personne, sauf de la personne de confiance, où le directeur de l'Ehpad recherche le consentement de la personne à être accueillie.

La première des 64 recommandations de Claire Hédon est que le ministre des Solidarités et de la Santé « veille à ce que les directions de tous les Ehpad planifient, dans les meilleurs délais, un audit externe portant sur la validité des contrats de séjour de toutes les personnes accueillies et (procèdent), le cas échéant, à leur régularisation ». La septième invite à ce qu'elles « renforcent l'information du résident et de ses proches sur les modalités de prise en charge, les prestations proposées, les mesures de protection, les voies de recours ainsi que le droit pour la personne accueillie de désigner une personne de confiance ». Ce droit est confirmé par la Défenseure des droits comme une pierre angulaire de la protection des personnes vulnérables. Dès la porte d'entrée de l'Ehpad.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.