Dans le n° 65-février 2016  - Management  5403

Informatisation des EHPAD : des souris et des hommes

La bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour prendre la bonne décision. Dans un contexte réglementaire de plus en plus lourd, une forte exigence de qualité et de traçabilité, un objectif de performance économique, se doter d'un système d'information devient indispensable pour la gestion administrative des EHPAD et une meilleure prise en charge des résidents.

Données administratives (dossiers résidents), gestion économique et financière, ressources humaines (paie, plannings de travail), gestion des achats ou de la restauration, dossiers soins, démarche qualité, messagerie intranet et internet... L'informatisation régule l'accès à une ressource-clé du fonctionnement de l'EHPAD : l'information.

Une petite révolution dans la culture médico-sociale dans laquelle la transmission orale et écrite a longtemps régné. « L'informatisation de l'EHPAD apporte davantage de rigueur et d'organisation dans la prise en charge des résidents. Elle donne la capacité de gérer les différentes problématiques en interne et celles des intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles). L'informatisation des pratiques de soins (circuit du médicament, dossier soins du résident) facilitent la continuité, la coordination et la qualité des soins par le partage d'information, la traçabilité, la sécurité. Les pratiques professionnelles deviennent plus transversales et coopératives», explique Grégoire de Rotalier, gérant et directeur de MALTA Informatique.

Michel Ziegler, directeur d'Algonis, informatique de l'association Adef Résidences insiste également sur la nécessité de considérer les logiciels informatiques comme des outils de management avant tout. «L'informatisation constitue un levier de modernisation de l'outil de travail des professionnels. Les directeurs d'EHPAD pensent souvent qu'ils sont destinés à leurs équipes mais pas à eux. Or, le projet de système d'information (SI) doit être porté par une équipe pluridisciplinaire et s'inscrire à part entière dans le cadre du projet d'établissement. On ne peut se limiter à un simple « j'achète un logiciel et je l'installe », avertit-t-il.

Au-delà du pilotage au quotidien, la gestion informatisée des informations permet à l'établissement de bénéficier d'indicateurs de fonctionnement, d'évaluation et ouvre de fait la possibilité à une gestion stratégique.

Enfin, l'ouverture des SI vers les acteurs et partenaires extérieurs à l'EHPAD (médecins, pharmaciens, centre hospitaliers, DMP, télémédecine) favorisera la logique de parcours de soins du résident avec une meilleure communication et un meilleur échange des informations. Reste toutefois à dépasser l'écueil de l'interopérabilité des outils.

02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.