Gestion des risques
Dans le n° 86-novembre 2017  - Gestion des risques  7605-16214

Informatisation du circuit du médicament : votre EHPAD est-il prêt ?

L'informatisation est un levier important dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Elle requiert toutefois une forte implication de la direction et une concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (en interne comme en externe) dans la prise en charge médicamenteuse des résidents. La réussite du projet repose sur un état des lieux préalable des points forts et faibles de l'organisation interne, une définition claire des besoins, et une culture des bonnes pratiques de la gestion des risques. Pour nombre d'EHPAD, ça coince encore !

Le réflexe est loin d'être acquis. Selon une étude réalisée, en 2014, par l'agence régionale de santé (ARS) Ile de France, sur le processus de prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD, 87?% des établissements ont un logiciel de prescription mais seuls 25?% déclarent l'utiliser systématiquement. Plus de 36?% des établissements interrogés déclarent retranscrire la prescription médicale (toujours ou souvent) au cours d'une ou plusieurs étapes de la PECM. Ce constat francilien peut être dupliqué au niveau national. Première étape du circuit du médicament, la prescription en EHPAD s'informatise dans les outils mais peu ou mal dans les pratiques.

Cette sous-utilisation de l'informatique en EHPAD engendre une retranscription des pres ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Gestion des risques

Dans le n° 86-novembre 2017  - GESTION DES RISQUES

« Susciter le dialogue interprofessionnel sur l'organisation du circuit du médicament »

Depuis mars 2017, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose aux EHPAD, avec ou sans PUI, une nouvelle version de son outil d'auto-diagnostic couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents. Un outil très utile en amont d'un projet d'informatisation. Explications de Majid Talla, manager à l'ANAP.

Dans le n° 86-novembre 2017  - GESTION DES RISQUES

"Il faut passer d'une culture du silence de l'erreur à une culture du signalement"

En matière de circuit du médicament en EHPAD, Jean-Yves Boussougan, ingénieur Gestion des risques en santé, et intervenant formateur en gestion des risques a vu le meilleur comme le pire dans les pratiques. Il reste néanmoins convaincu que des professionnels sensibilisés, informés et formés peuvent agir concrètement pour sécuriser le circuit du médicament et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. Interview.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments

Déprescription : la démarche venue du Canada se mondialise

Démarche étayée et outillée par des chercheurs canadiens, la déprescription fait son chemin dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.