Dans le n° 86-novembre 2017  - Gestion des risques  7605

Informatisation du circuit du médicament : votre EHPAD est-il prêt ?

L'informatisation est un levier important dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Elle requiert toutefois une forte implication de la direction et une concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (en interne comme en externe) dans la prise en charge médicamenteuse des résidents. La réussite du projet repose sur un état des lieux préalable des points forts et faibles de l'organisation interne, une définition claire des besoins, et une culture des bonnes pratiques de la gestion des risques. Pour nombre d'EHPAD, ça coince encore !

Le réflexe est loin d'être acquis. Selon une étude réalisée, en 2014, par l'agence régionale de santé (ARS) Ile de France, sur le processus de prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD, 87?% des établissements ont un logiciel de prescription mais seuls 25?% déclarent l'utiliser systématiquement. Plus de 36?% des établissements interrogés déclarent retranscrire la prescription médicale (toujours ou souvent) au cours d'une ou plusieurs étapes de la PECM. Ce constat francilien peut être dupliqué au niveau national. Première étape du circuit du médicament, la prescription en EHPAD s'informatise dans les outils mais peu ou mal dans les pratiques.

Cette sous-utilisation de l'informatique en EHPAD engendre une retranscription des prescriptions - qui n'est d'ailleurs pas autorisée (arrêté du 6 avril 2011, art 13) - pouvant être génératrice d'erreurs. "Une ordonnance papier va faire l'objet de deux ou trois retranscriptions ; pour préparer le pilulier, sur un agenda papier, sur les tableaux de planification des soins, accompagnement et actes techniques... Mais il n'existe pour l'heure aucune contrainte réglementaire qui impose aux médecins libéraux intervenant en EHPAD l'informatisation des ordonnances. Toutefois, il ne faut pas jeter la pierre aux médecins traitants. Ils ont déjà leur propre logiciel dans leur cabinet en ville. Ils interviennent dans plusieurs EHPAD et n'ont pas le temps apprendre l'utilisation de 3, 4 logiciels différents", explique Nicolas Pistorio, consultant indépendant, expert IT santé & médico-social.

"Le sentiment de limitation de leur liberté de prescription lorsque le livret thérapeutique est intégré dans le logiciel est également un point sensible. "Un accompagnement des médecins libéraux est nécessaire pour faciliter cette utilisation", préconise l'étude de l'ARS Ile-de-France.

"Actuellement, aucun standard national n'impose aux éditeurs de logiciels un format de saisie précis. Or, il faut une gouvernance nationale pour imposer des standards techniques et ergonomiques. Une interface unique de présentation des prescriptions, « ordonnance universelle » permettrait aux médecins d'utiliser ainsi les logiciels de l'EHPAD de façon intuitive", considère Nicolas Pistorio.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.