Dans le n° 4-janvier 2011  71

Ingénieux, équitable et solidaire

C 'est avec force, conviction et lucidité qu'en nous recevant peu après sa nomination, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État à la cohésion sociale et à la solidarité, nous résumait le modèle à imaginer concernant le financement de la réforme de la dépendance : " Ingénieux, équitable et solidaire ". Ce " cinquième risque " marquera une étape nouvelle dans l'accompagnement social et, souhaitons le, dessinera un regard nouveau de la société sur les personnes âgées.

Un enjeu Républicain pour la ministre qui se revendique d'un Gaullisme social. Nous l'évoquions récemment, cette réforme qui fait l'objet d'une si grande attente peut et doit être un facteur de rassemblement au moment où notre pays en a tant besoin. Ingénieux ? Nul ne doute que nos stratèges le seront. L'esprit cartésien et astucieux qui caractérise notre pays devrait aider à imaginer le montage, probablement complexe cependant, qui finalisera la démarche. Équitable et solidaire ? Ce binôme indispensable et lui-même indissociable sera certainement beaucoup plus difficile à construire.

Le débat sur les retraites vient, s'il le fallait, de nous le prouver. Car l'enjeu principal reste et demeurera celui de convaincre de la nécessité absolue de cette réforme. Sans amertume. Arriverons nous à faire qu'elle soit avant tout acceptée avec le coeur plus que par la contrainte ? Car au-delà d'un aspect financier que personne ne nie, il y a cette acceptation de l'âge, de la vie " après "... Cet après qui fait peur et auquel chacun veut échapper. Cette solitude et cette étape de la vie décrite encore trop souvent comme une déchéance. Cette étape évoquée encore trop souvent essentiellement en termes de coûts ! Ces " dernières années " qui sont celles où les soins sont les plus lourds et les plus coûteux. Et alors ! Qui aujourd'hui peut et veut avoir le courage de s'opposer à cet accompagnement digne. Les solidarités sont avant tout facteurs de cohésion sociale. Sans nier bien évidemment qu'il faut trouver le moyen de solvabiliser et pérenniser cette démarche.

Une grande concertation va débuter. La dernière ligne droite sans doute car il est quasi certain que le gouvernement souhaitera légiférer avant l'échéance Présidentielle. Les choses sont sur ce point claires. Tant mieux. Mais ce débat n'aura de succès qu'à certaines conditions. Il sera indispensable que les partenaires légitimes et institutionnels-Fédérations, Syndicats-avancent en cohérence, faisant en sorte que leurs " différences " soient facteurs de progrès et non de discordes, pour aboutir. Les seuls vainqueurs de ces débats seront les personnes âgées. Et finalement notre pays. Il conviendra aussi que les familles soient plus que jamais écoutées. Puisque le plus souvent celles et ceux concernés par cette réforme ne pourront le faire. Il faudra enfin déployer un effort de communication " positif " et objectif afin que le démon de la stigmatisation ne vienne de nouveau s'inviter !

Précisément, chaque mois jusqu'au salon Géront expo qui se déroulera courant mai, nous apporterons notre contribution à cette réflexion " citoyenne " par une rubrique spécifique à ces débats. Notre façon d'être attentifs, impliqués et solidaires.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.