Le service rendu par une innovation et la qualité des astuces de fabrication d'un meuble sont des critères appréciés par les établissements même si la recherche des prix les plus bas est devenu un sport répandu.
Innovation et qualité des solutions passent avant le prix
On le lit souvent dans la presse : l'innovation tire le marché. C'est aussi le cas sur le marché de l'équipement des maisons de retraite. En témoigne l'annonce par Medica et Evidences Mobiliers d'une innovation destinée à prévenir les chutes nocturnes des personnes âgées.
Cette innovation consistait à déposer un vernis photo luminescent sur les contours du mobilier d'une chambre d'EHPAD (lit, commode, table de chevet, chaise, fauteuil) afin de faciliter les déplacements des personnes âgées lorsqu'elles se lèvent en pleine nuit. La demande de Medica partait de la constatation que 54% des chutes ont lieu entre 19h et 8h du matin. Le procédé a été homologué en 2012 par le laboratoire agréé Photo Luminescent Assistance et Mesures (PHLAM).
Cette innovation qui a été rendue possible grâce à l'intégration d'Evidences Mobiliers dans le groupe Projet de l'établissement, a été testée à la Résidence Saint Charles de Sceaux (92) puis sera intégrée progressivement dans les établissements du groupe et notamment à l'Ehpad Saint Sulpice sur Leze, en Haute Garonne, en 2013.
Une table à roulette pour prévenir les TMS
La recherche d'innovations s'oriente aussi bien vers le bien être des résidents que vers les personnels des résidences. Tenir compte de la pénibilité de certains gestes pour en réduire l'impact est apprécié. Ainsi une table à roulettes a reçu un brevet européen car sa construction a répondu à un défi technique: son piétement central a été lesté pour assurer sa stabilité et elle a été équipée de roulettes pour faciliter son déplacement. "C'est une innovation simple, peu onéreuse et évidente pour les personnels à qui nous la présentons" explique Patrick Mathé, directeur d'Evidences Mobiliers.
Grille d'évaluation des critères de choix
Evidences Mobiliers a réalisé des grilles d'évaluation du mobilier qu'il destine à ses clients afin d'évaluer objectivement un meuble. Cette grille permet de dépasser le simple critère prix pour prendre en compte des critères d'usage et de durabilité. "Le prix s'oublie, la qualité reste".
Pour Sophie Milcent, de la société Vauzelle, la nouveauté est de s'appuyer sur l'utilisation de matières écologiques: "Tous nos produits sont conçus et réalisés sur la base de matières premières s'appuyant sur le développement durable - Le bois selon la Norme PEFC (forêt maîtrisée) - Les vernis hydrosolubles (sans solvant, sans odeur) Norme COV - Les vinyles (simili) Norme Oekotex standard 100 (contrôle de substances indésirables)''.
Pour Dominique Fouquet d'Edena Medical souligne la difficulté est de trouver le juste compromis entre l'esthétique souhaitée et le fonctionnel, les deux n'étant pas toujours compatibles. "Nous travaillons de plus en plus sur des collections qui peuvent se fixer au mur. Cela facilite le nettoyage mais présente aussi l'inconvénient de ne plus pouvoir être déplacé. Nous proposons aussi des meubles de faible encombrement pour pallier les problèmes de place''.
Perspectives & Design quant à lui lance "une révolution en proposant une porte coulissante et des meubles qui permettent d'escamoter cette porte. Cela découle de l'observation qu'il est difficile de déplacer les résidents sur un lit ambulatoire pour aller faire sa toilette lorsque l'on a des portes battantes de 90cm''.
Chacun propose ses solutions. La société Vauzelle propose des tables avec un système de piètements de hauteurs variables, permettant de positionner les tables selon les différents types de fauteuils roulants. D'autres innovations visent à faciliter le travail du personnel: "De petites roulettes aux bas des pieds des sièges permettent au personnel de déplacer les résidents sur leurs sièges lors du repas. Des tables avec piètements en forme de croix facilitent l'approche du fauteuil roulant au bord de la table sans encombre, et des tables basses à hauteur de console soit 65 cm de haut au lieu de 45 cm aident le personnel d'entretien.
Encadré
Une gamme co-conçue avec les utilisateurs
DOMALYS est une marque récemment créée par 4 PME françaises aux compétences et savoir-faire complémentaires. Concepteur, fabricant et distributeur, ce nouvel intervenant sort sa première gamme de mobilier à destination des personnes âgées, conçu en relation avec le personnel soignant et les résidents.
La gamme proposée est suspendue et modulaire c'est à dire composée de modules se clipsant sur une structure métallique et s'installant à l'endroit désiré. La chambre peut être aménagée au goût de la personne et il est possible d'en modifier la configuration à tout moment.