Dans le n° 144-novembre 2022  - Nouveaux produits  14301

Innovations à déguster, la sélection du mois

À l'occasion de la semaine de lutte contre la dénutrition, découvrez notre sélection de produits pour lutter ou prévenir la dysphagie.

Nutrisens sort une nouvelle gamme mixée

Spécialiste de l'alimentation médicale, Nutrisens propose une nouvelle offre de cuisine mixée, « les form'idables ». Composée d'un large éventail d'ingrédients mixés formés, elle a été imaginée pour stimuler l'appétence des personnes souffrant de difficultés à avaler ou atteintes de troubles de déglutition et/ou de mastication en permettant de dresser des assiettes aux couleurs et aux formes appétissantes.

Également adaptée au manger-main, cette gamme aux textures lisses et homogènes propose des viandes et poissons (cabillaud, boeuf, poulet, porc) ainsi que des accompagnements (mélanges de légumes, brocolis, carottes, riz) pour plaire au plus grand nombre et couvrir tous les besoins nutritionnels. En tout, 8 références surgelées IQF.

www.nutrisens.com

Foodintech, l'IA au service de la lutte contre la dénutrition

Atol CD, Nutrisens et Trayvisor s'associent pour diffuser Foodintech, une solution d'intelligence artificielle de suivi de la prise alimentaire des patients hospitalisés et résidents d'Ehpad.

Foodintech permet d'automatiser et de fiabiliser le relevé de la prise alimentaire des patients et résidents, autrement appelé ingesta, en prenant une photo du plateau-repas avant et après le service pour mesurer la portion consommée de chaque plat. Cet outil de suivi de l'analyse nutritionnelle est alors à disposition des soignants et administrateurs de l'hôpital ou de l'Ehpad, via une application permettant notamment de surveiller le risque de dénutrition selon le profil des patients en alertant à l'avance les diététiciens. L'objectif est de favoriser une meilleure prise en charge nutritionnelle en adaptant les repas, les quantités servies ou en enrichissant les aliments selon les besoins des patients dénutris.

https://foodin.tech

Entremets flan à la vanille Bio

Présenté en verrines ou à l'assiette, cet entremets se combinera délicieusement avec des fruits de saison, coulis divers et sauces dessert gourmandes. De quoi varier les plaisirs et proposer un dessert réconfortant, familier et facile à déguster par tous.

Comme pour les autres références de la gamme alsa Professionnel Bio, les ingrédients de ces desserts traditionnels sont issus de l'agriculture biologique. Ils sont certifiés Ecocert et fabriqués en France.

Les recettes sont élaborées sans conservateur, sans arôme ou colorant artificiel, sans exhausteur de goût, sans gélatine de porc et sans huile de palme.

À l'arôme naturel de vanille. Texture douce et généreuse.

Étui de 900 g pour 100 portions.

Coût d'une portion préparée : 0,29 euros

www.condifa.fr

Préparation à froid pour crèmes dessert clean label

Développées par alsa Professionnel, ces préparations pour crèmes desserts sont les premières à n'exiger aucune cuisson. Sans colorant artificiel et sans conservateur, elles utilisent peu d'ingrédients, et sont faciles et rapides à préparer. Seul un ajout de lait est nécessaire pour obtenir une texture onctueuse et crémeuse, et révéler un goût authentique.

Après vanille bourbon et chocolat, c'est une recette au caramel beurre salé qui est proposée aujourd'hui. De quoi ravir les papilles des plus gourmands.

Sachet de 800 g pour 48 portions

Coût d'une portion préparée : 0,26 euros

www.condifa.fr


06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
31/07/2024  - Innovation

Apogee+, un soutien pour les professionnels de santé

Davantage de puissance pour cet exosquelette, conçu par German Bionic, pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des équipes soignantes.
16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
05/07/2024  - Initiative

La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».