À l'occasion de la semaine de lutte contre la dénutrition, découvrez notre sélection de produits pour lutter ou prévenir la dysphagie.
Innovations à déguster, la sélection du mois
Nutrisens sort une nouvelle gamme mixée
Spécialiste de l'alimentation médicale, Nutrisens propose une nouvelle offre de cuisine mixée, « les form'idables ». Composée d'un large éventail d'ingrédients mixés formés, elle a été imaginée pour stimuler l'appétence des personnes souffrant de difficultés à avaler ou atteintes de troubles de déglutition et/ou de mastication en permettant de dresser des assiettes aux couleurs et aux formes appétissantes.
Également adaptée au manger-main, cette gamme aux textures lisses et homogènes propose des viandes et poissons (cabillaud, boeuf, poulet, porc) ainsi que des accompagnements (mélanges de légumes, brocolis, carottes, riz) pour plaire au plus grand nombre et couvrir tous les besoins nutritionnels. En tout, 8 références surgelées IQF.
Foodintech, l'IA au service de la lutte contre la dénutrition
Atol CD, Nutrisens et Trayvisor s'associent pour diffuser Foodintech, une solution d'intelligence artificielle de suivi de la prise alimentaire des patients hospitalisés et résidents d'Ehpad.
Foodintech permet d'automatiser et de fiabiliser le relevé de la prise alimentaire des patients et résidents, autrement appelé ingesta, en prenant une photo du plateau-repas avant et après le service pour mesurer la portion consommée de chaque plat. Cet outil de suivi de l'analyse nutritionnelle est alors à disposition des soignants et administrateurs de l'hôpital ou de l'Ehpad, via une application permettant notamment de surveiller le risque de dénutrition selon le profil des patients en alertant à l'avance les diététiciens. L'objectif est de favoriser une meilleure prise en charge nutritionnelle en adaptant les repas, les quantités servies ou en enrichissant les aliments selon les besoins des patients dénutris.
Entremets flan à la vanille Bio
Présenté en verrines ou à l'assiette, cet entremets se combinera délicieusement avec des fruits de saison, coulis divers et sauces dessert gourmandes. De quoi varier les plaisirs et proposer un dessert réconfortant, familier et facile à déguster par tous.
Comme pour les autres références de la gamme alsa Professionnel Bio, les ingrédients de ces desserts traditionnels sont issus de l'agriculture biologique. Ils sont certifiés Ecocert et fabriqués en France.
Les recettes sont élaborées sans conservateur, sans arôme ou colorant artificiel, sans exhausteur de goût, sans gélatine de porc et sans huile de palme.
À l'arôme naturel de vanille. Texture douce et généreuse.
Étui de 900 g pour 100 portions.
Coût d'une portion préparée : 0,29 euros
Préparation à froid pour crèmes dessert clean label
Développées par alsa Professionnel, ces préparations pour crèmes desserts sont les premières à n'exiger aucune cuisson. Sans colorant artificiel et sans conservateur, elles utilisent peu d'ingrédients, et sont faciles et rapides à préparer. Seul un ajout de lait est nécessaire pour obtenir une texture onctueuse et crémeuse, et révéler un goût authentique.
Après vanille bourbon et chocolat, c'est une recette au caramel beurre salé qui est proposée aujourd'hui. De quoi ravir les papilles des plus gourmands.
Sachet de 800 g pour 48 portions
Coût d'une portion préparée : 0,26 euros