Dans le n° 138-avril 2022  - Nouveaux produits  12751

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

OdySight®, une application médicale de télésurveillance ophtalmo

Conçu par une équipe experte constituée à la fois de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un dispositif médical prescrit par un ophtalmologiste. Cette application ludique propose des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie (acuité visuelle, grille d'Amsler...), dont les résultats sont envoyés au médecin. Utilisée entre les consultations d'ophtalmologie, elle contribue à un meilleur suivi de la maladie et de ses évolutions. Elle est recommandée pour accompagner la surveillance rapprochée des patients atteints de maladies chroniques de la rétine : DMLA, oedème maculaire, rétinopathie diabétique...

En savoir plus : www.odysight.app

Support de cartes

Parce qu'on est plus malin avec les mains libres, EnjoyArt propose un astucieux support de cartes. Uno, belote, rami... tout est possible grâce à ses 3 hauteurs facilitant la lisibilité du jeu. C'est l'allié indispensable des joueurs souffrant de quelques difficultés de préhension... Et en plus, il se plie pour un transport et un rangement facilités ! Bref, il a tout bon.

Prix : 5,99 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

La roue des émotions

Cet outil ludique et pédagogique, réunissant 5 émotions majeures (la peur, la tristesse, la colère, le bien-être, la joie), encourage chacun à verbaliser son ressenti pour se libérer de maux envahissants. Une étape pour identifier ses réels besoins, s'apaiser et renforcer les liens avec ses proches ou les résidents. Et pour aller plus loin avec les seniors, EnjoyArt propose aussi une échelle des émotions, qui grâce à des photos d'accompagnement facilite la lecture et la compréhension pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Prix : 10,50 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

Sorenir, une assistance administrative après décès

Parce que la gestion administrative après le décès d'un proche ajoute de la complexité, Sorenir propose un service personnalisé, ou plutôt 4 services : rechercher les droits des héritiers sur des fonds qui n'entrent pas dans la succession, réaliser l'ensemble des déclarations administratives, résiliations de contrats, d'abonnements, démarches pour obtenir la pension de réversion, mettre en conformité la carte grise...

Pour en savoir plus : www.sorenir.com


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.