Dans le n° 139-mai 2022  - Nouveaux produits  12845

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

Baracoda, une aide à la prévention

Voilà un groupe français qui fait de la prévention son cheval de bataille. Santé, bien-être et sécurité sont ici à l'honneur via des plateformes de santé connectées qui donnent accès à des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle pour éclairer la prise de décisions. Brosses à dents, miroirs ou balances connectés traquent en véritables assistants personnels, températures, déséquilibres ou problèmes de peau. Une aide concrète au quotidien.

www.baracoda.com

Lumineux les chaussons

Des mules avec phares intégrés ? Il fallait y penser. Si l'idée paraît un peu gadget, elle n'en reste pas moins utile pour les noctambules. Les LED situées au bout du chausson, qui s'allument dès les premiers pas, favorisent des déplacements discrets et devraient permettre de réduire les chutes accidentelles. La lumière reste allumée en continu durant 15 secondes. Voilà donc des chaussons insolites pour des réveils nocturnes plus sécurisés.

Prix : de 19,90 € à 34,90 €

www.super-insolite.com

Pilo, le coussin vibrant

Ce coussin intelligent aide à lutter contre le stress et les insomnies. En effet, Pilo émet des vibrations rythmées pour guider la respiration et détendre efficacement le corps et l'esprit. Une petite tape permet d'allumer le coussin. Posé sur le ventre, il va analyser la respiration pour comprendre l'état émotionnel et s'adapter automatiquement aux besoins du moment. Il ne reste plus qu'à inspirer quand la vibration augmente et à expirer quand elle diminue.

Le coussin a bénéficié d'une campagne sur Ulule et devrait être bientôt distribué dans une chaîne nationale de magasins.

Du noir dans l'urinoir

Delabie sort « Black binoptic », une nouvelle gamme de robinetterie, lavabo, miroir, dévidoir... conçue spécialement pour les lieux publics. Passerelle entre design, architecture et fonctionnalité, elle permet de jouer le total black, en noir mat d'une grande élégance, poli brillant ou poli satiné.

À découvrir sur www.delabie.fr

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.