Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.
Innovations, la sélection du mois
Neut recrée des corsets sur-mesure grâce aux technologies de scan 3D
Entreprise française, Neut confectionne des appareillages sur-mesure, dont la fabrication de corsets spécifiques pour soulager des patients en postopératoire, traitement ou correctif...
Avant l'utilisation de ces scanners 3D, la fabrication de corsets imposait de réaliser un moulage en plâtre, directement sur le corps du patient. Le buste était refermé, puis coulé et sculpté à la main. Cette opération physique et inconfortable prenait beaucoup de temps, et pouvait se révéler traumatisante pour le patient. La fabrication durait au moins trois jours. La technologie 3D est beaucoup plus rapide et permet de prendre en charge les patients qui ne peuvent pas se lever en limitant les manipulations. Le scan permet aussi de numériser toutes les parties du corps, même en position couchée.
À terme, l'utilisation des technologies 3D devrait être étendue et permettre de concevoir des patronages pour la fabrication de chaussures orthopédiques.
En savoir plus : www.neut.fr
Oticon More(TM), une technologie de pointe pour un son ultra-précis
Pour continuer d'évoluer dans des environnements sonores complexes, les personnes ont besoin d'obtenir et de comprendre la totalité des informations. Plus elles sont précises, moins le cerveau se fatigue. Oticon More(TM) est une aide auditive qui permet aux utilisateurs d'entendre tous les sons significatifs, et grâce aux fonctions hautement intelligentes du réseau neuronal profond, d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons au monde. Doté d'Oticon ON, une application dédiée, l'utilisateur peut facilement contrôler ses aides auditives avec son smartphone. À noter, le dispositif est équipé d'une batterie lithium-ion rechargeable (miniRITE).
Pour en savoir plus : www.oticon.fr
Des lunettes connectées pour détecter les chutes
Les lunettes Serenity Eyewear by Ellcie Healthy se portent chaque jour et fonctionnent grâce à l'application mobile Serenity by Ellcie Healthy. La synchronisation initiale se fait en quelques secondes et les lunettes sont ensuite enregistrées et reconnues.
Lorsqu'elles sont portées et connectées en Bluetooth avec le smartphone, les lunettes connectées Ellcie Healthy déclenchent automatiquement une alerte SOS en cas de chute auprès d'un aidant ou d'un service de téléassistance.
En savoir plus : ellcie-healthy.com/solutions/la-detection-de-la-chute
L'IA pour repérer Parkinson
L'étudiante américaine Erin Smith vient, à seulement 22 ans, de décrocher le Young Inventors Prize 2022, décerné par l'Office européen des brevets, pour son application de reconnaissance faciale basée sur l'intelligence artificielle qui permet de repérer les signes avant-coureurs de la maladie de parkinson. Les changements observés dans les expressions du visage surviennent jusqu'à dix ans avant la perte de la fonction motrice qui permet de diagnostiquer la maladie.
À suivre donc...