Dans le n° 142-septembre 2022  - Nouveaux produits  14085

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

Dreeft, le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel

Grâce à un système de freinage installé sur chaque roue, finis les brûlures de doigts et les frottements. Dreeft by Eppur, c'est un dispositif qui réduit les efforts sur la main courante de 80 % pour un freinage équivalent à une roue traditionnelle. Le système de freinage est situé dans un moyeu étanche. Le grip adhérent des mains courantes permet un contrôle efficace du fauteuil, même sans préhension, même avec les mains mouillées.

En savoir plus : www.eppur.eu

« Les Magnifiques » à la Cité des sciences à Paris

Une expo sur le cancer, il fallait oser mais la Fondation ARC l'a fait. Rendez-vous donc en octobre pour changer de regard sur le cancer, découvrir une recherche utile, incarnée et vivante !

Cette exposition met en lumière des chercheurs, personnalités étonnantes, bien loin des clichés dont elles font parfois l'objet. Pour la Fondation ARC, il s'agit de permettre aux visiteurs de développer un nouvel imaginaire autour de cette discipline. Pensée comme une rencontre entre deux mondes qui se méconnaissent, cette exposition immersive et interactive se tiendra dans le cadre de la Fête de la science.

Cité des sciences, 30 avenue Corentin-Cariou à Paris (19e), du 7 au 9 octobre 2022, de 10 h à 18 h.

Entrée libre et gratuite. Le vendredi est réservé aux scolaires.

Hygienict®, un kit WC pour faciliter l'hygiène intime

Pour améliorer la vie à domicile des personnes fragiles, une infirmière libérale, Setan Barry, a créé Hygienict®. Ce kit WC monobloc qui s'installe entre la cuvette et l'abattant des toilettes, propose deux fonctions de lavage par jet d'eau (lavage avant et lavage arrière), grâce à une commande située sur le côté droit de l'appareil, qui permet aussi de régler la pression de l'eau.

Prix : 119 €

En savoir plus : www.hygienict.fr

Mon Carré Doux®

Pour prévenir les douleurs et gênes liées aux compressions et frottements d'une ceinture de sécurité, d'une lanière de sac à main ou de sac à dos, d'un soutien-gorge ou d'une brassière sur les chambres implantables (dispositifs médicaux sous-cutanés servant à l'administration des traitements), Vanessa Malet, infirmière coordinatrice à Annecy, a créé Mon Carré Doux®. Ce coussin rembourré, réglable grâce à un ruban auto-agrippant, diminue la compréhension sur le boîtier implantable. Il est aussi adapté aux personnes qui portent un pacemaker ou souffrent de maladies chroniques nécessitant des traitements réguliers.

Une campagne de crowdfunding a permis de recueillir 10 000 €. 120 patients vont ainsi recevoir un Carré Doux®.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.