Dans le n° 159-mai 2024  - Nouveaux produits  16704

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.

Body Scan, la station de santé connectée

Mesure de l'activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation, électrocardiogramme de grade médical à 6 dérivations... Body Scan transforme la pesée matinale en une véritable routine de santé proactive. Avec Body Scan, Withings, le leader de la santé connectée, réinvente la catégorie des balances connectées qu'elle avait créé dès 2009. Lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, Body Scan propose une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main. Cette station de santé connectée permet en effet une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l'activité nerveuse au niveau des pieds et de la santé cardiovasculaire, de la fréquence cardiaque et de l'âge vasculaire. Avec la détection de biomarqueurs associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l'identification précoce de certaines pathologies, Body Scan permet un contrôle proactif de sa santé, à domicile.

Disponible au prix conseillé de 299 euros

BeamO, le check-up santé

Si jusqu'à présent, le thermomètre était l'outil de santé premier pour évaluer son état à domicile. BeamO est le thermomètre du futur. Il permet de prendre sa température bien sûr, mais ouvre un champ d'analyse nouveau à domicile : l'étude du coeur et des poumons. BeamO fusionne les capacités d'un thermomètre, d'un électrocardiogramme, d'un oxymètre et d'un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, ce qui permet de surveiller à la fois le coeur et les poumons. BeamO, de la marque Wilthings, sera disponible en juin 2024 au prix de 249,95 euros

Satim démocratise la pompe à insuline

Cette pompe portable, sans fil et résistante à l'eau, est fournie avec un dispositif de gestion (PDM) fin et intuitif, qui facilite le suivi et l'enregistrement des données. Ce nouveau PDM bénéficie d'un écran tactile et d'une fonction de recharge.

Comment ça marche ? La pompe injecte de petites quantités d'insuline toutes les trois minutes. Contrairement aux traitements classiques qui combinent insuline lente et rapide, ce patch fonctionne exclusivement avec de l'insuline rapide. La dose de base passe en continu. Elle est réglée selon les besoins personnels des diabétiques (travail, loisirs) et peut s'adapter à tous les imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie...).

Les bolus couvrent l'apport en glucides lors des repas. Leur quantité et le moment de leur administration peuvent être modulés selon la nature et la durée des repas. Le traitement est donc personnalisé au maximum en cas de situation inattendue.

Pour en savoir plus : www.satimsante.fr

Telegrafik enrichit sa plateforme de solutions connectées grâce à Care-me

Porté depuis 2021 par Telegrafik, le projet Care-me a été mené en consortium dans l'optique de résoudre, améliorer et coordonner les dispositifs de prise en charge en maintien à domicile renforcé. À l'issue de deux ans et demi de travaux, Care-me (expérimenté sous le nom de « Paloma » au sein des services de maintien à domicile renforcés de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve en Bretagne) enrichit les algorithmes prédictifs et intelligents de Telegrafik. Une avancée majeure pour la plateforme, pionnière de l'Ehpad à domicile connecté, qui bénéficie in fine à l'ensemble des 300 sites et CRT qu'elle accompagne. Cette expérimentation a permis la remontée de signaux faibles et l'émergence d'un nouveau modèle de prise en charge coordonnée, inédite sur les territoires.

Pour en savoir plus : www.telegrafik.eu


27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.