Dans le n° 159-mai 2024  - Nouveaux produits  16704

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.

Body Scan, la station de santé connectée

Mesure de l'activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation, électrocardiogramme de grade médical à 6 dérivations... Body Scan transforme la pesée matinale en une véritable routine de santé proactive. Avec Body Scan, Withings, le leader de la santé connectée, réinvente la catégorie des balances connectées qu'elle avait créé dès 2009. Lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, Body Scan propose une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main. Cette station de santé connectée permet en effet une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l'activité nerveuse au niveau des pieds et de la santé cardiovasculaire, de la fréquence cardiaque et de l'âge vasculaire. Avec la détection de biomarqueurs associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l'identification précoce de certaines pathologies, Body Scan permet un contrôle proactif de sa santé, à domicile.

Disponible au prix conseillé de 299 euros

BeamO, le check-up santé

Si jusqu'à présent, le thermomètre était l'outil de santé premier pour évaluer son état à domicile. BeamO est le thermomètre du futur. Il permet de prendre sa température bien sûr, mais ouvre un champ d'analyse nouveau à domicile : l'étude du coeur et des poumons. BeamO fusionne les capacités d'un thermomètre, d'un électrocardiogramme, d'un oxymètre et d'un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, ce qui permet de surveiller à la fois le coeur et les poumons. BeamO, de la marque Wilthings, sera disponible en juin 2024 au prix de 249,95 euros

Satim démocratise la pompe à insuline

Cette pompe portable, sans fil et résistante à l'eau, est fournie avec un dispositif de gestion (PDM) fin et intuitif, qui facilite le suivi et l'enregistrement des données. Ce nouveau PDM bénéficie d'un écran tactile et d'une fonction de recharge.

Comment ça marche ? La pompe injecte de petites quantités d'insuline toutes les trois minutes. Contrairement aux traitements classiques qui combinent insuline lente et rapide, ce patch fonctionne exclusivement avec de l'insuline rapide. La dose de base passe en continu. Elle est réglée selon les besoins personnels des diabétiques (travail, loisirs) et peut s'adapter à tous les imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie...).

Les bolus couvrent l'apport en glucides lors des repas. Leur quantité et le moment de leur administration peuvent être modulés selon la nature et la durée des repas. Le traitement est donc personnalisé au maximum en cas de situation inattendue.

Pour en savoir plus : www.satimsante.fr

Telegrafik enrichit sa plateforme de solutions connectées grâce à Care-me

Porté depuis 2021 par Telegrafik, le projet Care-me a été mené en consortium dans l'optique de résoudre, améliorer et coordonner les dispositifs de prise en charge en maintien à domicile renforcé. À l'issue de deux ans et demi de travaux, Care-me (expérimenté sous le nom de « Paloma » au sein des services de maintien à domicile renforcés de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve en Bretagne) enrichit les algorithmes prédictifs et intelligents de Telegrafik. Une avancée majeure pour la plateforme, pionnière de l'Ehpad à domicile connecté, qui bénéficie in fine à l'ensemble des 300 sites et CRT qu'elle accompagne. Cette expérimentation a permis la remontée de signaux faibles et l'émergence d'un nouveau modèle de prise en charge coordonnée, inédite sur les territoires.

Pour en savoir plus : www.telegrafik.eu


05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.