Comme chaque mois, retrouvez notre sélection d'idées pratiques et malignes pour un quotidien facilité.
Innovations, la sélection du mois
Un voyage virtuel au coeur du patrimoine français
Travel Me apporte une réponse directe à l'isolement des aînés et personnes à mobilité réduite. La plateforme numérique propose des excursions en temps réel via une technique de live streaming pour (re)découvrir la richesse du patrimoine français. Accompagnés d'un guide certifié, les résidents d'Ehpad, SSR ou d'Usld peuvent découvrir les secrets et l'histoire de la France, sans bouger de leur établissement.
Pour en savoir plus : www.travelme-paris.com
CertiPair, la solution d'envoi de messages médicaux personnalisée
95 % des recommandations médicales ne sont pas mémorisées lors de la consultation. La plateforme CertiPair renforce les liens entre médecins et patients en proposant une solution d'envoi de conseils personnalisés et adaptés par SMS (conseils de prévention, rappels d'usage des médicaments ou de dispositifs médicaux). Ces SMS aident les professionnels à mener des programmes de prévention ciblés pour tous les patients et leurs aidants, dont notamment les personnes âgées, fragiles, isolées et peu technophiles.
Pour en savoir plus : www.certipair.fr
Se former avec la SafeTeam Academy
La SafeTeam Academy accompagne les professionnels de santé dans la fiabilisation des soins et l'amélioration de la performance par le développement de compétences non-techniques (travail en équipe, communication, gestion du stress). Former le personnel soignant qui accompagne les personnes âgées est aujourd'hui fondamental et s'inscrit dans les critères de certification de la SafeTeam Academy. La formation pour lutter contre la maltraitance par exemple propose de revenir sur les fondamentaux de la bientraitance à travers quatre situations : l'accueil, le risque de déshydratation, le risque de chute et la fuite.
Pour en savoir plus : www.safeteam.academy
Le wagon thérapeutique
La thérapie du voyage en Ehpad, co-conçue en partenariat avec le CHU d'Amiens, est une approche non-médicamenteuse pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Cette expérience a pour but de réduire les troubles psycho-comportementaux, de stimuler la mémoire et de diminuer la médication. Le wagon de train « Grand-via », installé au coeur de votre établissement, embarque les patients atteints de troubles cognitifs pour un voyage imaginaire qui réveille les souvenirs et assoupit les tensions. Le périple favorise aussi le retour à l'expression orale grâce aux échanges avec les autres passagers. L'installation du dispositif et la formation du personnel se réalisent en deux jours.
Pour en savoir plus : www.grand-via.fr