«Habitat et Humanisme», et «La Pierre Angulaire», se sont donné pour mission de loger les plus démunis et d'accueillir les personnes âgées rejointes par la perte d'autonomie et la dépendance. Ces structures ont ainsi mis en place des projets exemplaires tant sur le plan social et architectural, que sur le plan humain, en mettant au centre de leurs projets le respect et le prendre soin de la personne.
Innovations sociales et projets d'hébergement des personnes âgées
Deux projets actuellement en cours de réalisation témoignent des objectifs qu'elles se sont fixé.
Habitat intergénérationnel pour personnes convalescentes
Les personnes sortant de l'hôpital, isolées et à faibles ressources et ne disposant pas d'un logement permettant l'hospitalisation à domicile se retrouvent souvent dans des situations catastrophiques. En effet, alors que les autorités sanitaires cherchent à éviter les hospitalisations prolongées, il n'existe pas ou peu de structures intermédiaires pouvant accueillir ces personnes. C'est pourquoi Habitat et humanisme et La Pierre Angulaire ont imaginé un projet innovant du point de vue social s'intégrant dans le projet de réhabilitation des anciennes prisons Saint-Paul/Saint-Joseph de Lyon appelé«La vie Grande Ouverte» et réunissant l'Université Catholique de Lyon, l'OPAC du Rhône et le Groupe immobilier SOFADE/OGIC.
Ce projet emblématique vise à créer un nouveau quartier accueillant des populations différentes avec une université, des logements en accession à la propriété, des logements sociaux locatifs, un ensemble de bureaux et de commerces et enfin une résidence intergénérationnelle à l'initiative de Habitat et Humanisme et de La Pierre Angulaire.
Ce projet revêt une dimension sociale affirmée, visant un public fragile. Il consiste à réaliser un ensemble d'habitats intergénérationnels accueillant des personnes seules sortant de l'hôpital et des étudiants à revenus modestes, ces derniers étant sollicités pour participer au «prendre soin» des personnes convalescentes (aide aux repas, courses, visites quotidiennes). 20 logements seront réservés aux personnes convalescentes, 80 logements T1 et 15 T4 à loyer modéré seront destinés à des étudiants modestes.
Une PUV de 24 places pour personnes fragilisées
Un autre projet innovant, porté par l'association «La Pierre Angulaire» et sa foncière «Entreprendre pour Humaniser la Dépendance" doit également sortir de terre à Tassin la Demi Lune (69): une petite unité de vie pour personnes âgées dépendantes mais réservée à une population ayant eu un parcours de vie difficile ou qui ne souhaite pas aller dans des EHPAD classiques. L'intérêt de spécialiser cet établissement est de favoriser la mise en place d'une véritable écoute des personnes allant au-delà des accompagnements classiques.
Ces deux projets témoignent qu'il est possible de trouver des solutions innovantes correspondant à des besoins auxquels la société ne parvient pas à répondre mais aussi d'utiliser un mode de financement original en faisant appel à l'épargne solidaire de tout un chacun.
Encadré
Entreprendre pour Humaniser la Dépendance est une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable auquel chacun peut souscrire (avantages fiscaux Madelin et Tepa).
La Pierre Angulaire est une association de bienfaisance regroupant une quarantaine de maisons d'accueil et de soins pour personnes âgées.
Habitat et Humanisme est une association oeuvrant en faveur du logement des personnes en difficulté.