Le 7e CNAAG s'est tenu les 27 et 28 novembre derniers à la Cité Internationale de Paris sur le thème de l'Innovation dans l'animation avec les personnes âgées. Ce rendez-vous annuel fut l'occasion de remettre les prix du premier concours Docs D'or et de proposer un Livre Blanc destiné aux pouvoirs publics.
Innover dans l'animation avec les personnes âgées
Innovation tout d'abord avec la récompense de plusieurs lauréats promoteurs de projets d'animation originaux.
- dans la catégorie plaisir l'EHPAD du Talhuet à Notre-Dame de Gravenchon (76), a reçu le premier prix pour une activité intitulée «forum des passions» ou la mise en valeur de toutes les passion des résidents, familles, personnel
- dans la catégorie lien social, le premier prix a été attribué à la résidence les Musiciens à Paris 19e (groupe Orpéa) pour une fresque murale extérieure. Le projet était appelé « faites le mur » !
Innovation ensuite avec la production d'un Livre Blanc. Cinq propositions pragmatiques y sont recensées pour en finir avec la non-traitance:
- Poursuite de la professionnalisation (passer en 5 ans de 34% d'animateurs diplômés à 80% par exemple)
- Création d'un logiciel gratuit «ari@ne au fil de la vie» au service du projet de vie personnalisé du résident
- Création d'une plate-forme collaborative avec outils disponibles à tous les animateurs
- Financement de l'animation (sur la tarification dépendance)
- Loi des 6%: tout membre du personnel peut utiliser 6% de son temps de travail sur un acte d'animation.
Enfin, il fut justement précisé que pour innover il faut créer un réseau d'acteurs intéressés: externes à l'institution ou salariés non prévus pour l'activité d'animation.