Thème du prochain salon Age 3 à Paris, le 6 février 2020, la question de l'évolution des métiers est fondamentale. Notre dossier du mois présente trois initiatives qui montre comment l'innovation et la démarche d'innovation contribuent à améliorer le quotidien et l'image de ces métiers.
Innover pour les métiers du Grand Âge
La prise de conscience par les pouvoirs publics d'améliorer les conditions d'exercice des métiers du Grand Âge s'est traduite pour l'instant par... la nomination d'une personnalité, la création d'un groupe de travail et la rédaction d'un rapport?! Normal, nous sommes en France?!
Nous attendons donc tous avec impatience les étapes suivantes et ne manqueront pas de mettre en avant l'ensemble des points remarquables de ces démarches. Mais en attendant le jour se lève chaque jour «?que Dieu fait?» et tous les professionnels continuent d'oeuvrer pour remplir au mieux, dans les conditions que nous connaissons, leur mission auprès de nos aînés.
Dans le cadre de cette réflexion, nous vous informons sur trois innovations qui nous semblent intéressantes pour illustrer le dynamisme de ceux qui travaillent au quotidien pour améliorer le réel... sans attendre les "moyens" (limités par définition) que le gouvernement (qui n'est pas tout puissant) mettra à disposition du secteur après le parcours législatif prévu pour la fin de cette année. Pardon, la fin du premier semestre 2020... ou après?!
Ces 3 innovations sont?:
- La démarche entreprise par le groupe AG2R pour professionnaliser et systématiser le processus d'innovation au sein des EHPAD. C'est tout l'objet de son LAB'EHPAD. Il doit devenir le vivier de l'innovation appliqué aux métiers, cela en prise directe avec la réalité des professionnels.
- La télésurveillance bienveillante de TELEGRAFIK. Initialement développée à destination du marché grand public, cette innovation investit le secteur des EHPAD pour éviter les rondes de nuit qui réveillent les résidents et déclenchent les errances nocturnes des résidents. C'est possible, comment??, parce que le système vise à donner la bonne information, au bon moment, à la bonne personne.
- Enfin le troisième article présente une innovation thérapeutique... lié à la réalité virtuelle?! cela ouvre de nouveaux horizons, d'animation, se soins et bien être psychologique?!
Nous aurions pu largement élargir le spectre de ce qui existe déjà. Sans attendre un hypothétique "grand jour" financé par l'argent public, il importe de se saisir des réalités qui émerge du terrain et de l'expérimentation réussie. L'innovation est là.