Situé près d'Angers (49), l'EHPAD Les Noisetiers a lors de sa reconstruction établi un vaste programme technologique, pour faciliter le quotidien des personnels comme des résidents. Les explications d'Eddy Chevale, directeur de l'établissement.
Intégrer la domotique dès la construction
L'EHPAD les Noisetiers, un établissement de la Mutualité française, a collaboré avec le Centich, laboratoire d'expertise technologique, et Schneider Electric, pour intégrer l'innovation et apporter une réponse aussi bien en terme de sécurité que de confort et d'autonomie.
De la domotique à tous les étages
Toutes les chambres sont équipées de domotique. Elle permet aux résidents d'ouvrir ou fermer les volets, mais aussi de temporiser la lumière et la température de la pièce. Chaque chambre est réglée en fonction des souhaits des résidents. Certains préféreront une lumière progressive, d'autres une veilleuse nocturne.
Des capteurs dans la chambre permettent de déclencher une alerte si la personne chute, mais aussi d'allumer un chemin lumineux la nuit pour faciliter le trajet aux toilettes.
En cas de sortie nocturne, un capteur de porte déclenche un éclairage doux qui conduit le « déambulateur » vers l'ascenseur ou la salle de l'aide soignante. Elle est aussi alertée directement et peut ainsi anticiper la reconduction de la personne dans sa chambre.
Des montres pour communiquer
Les résidents sont équipés de bracelets montres pour appeler en cas de difficulté. Grâce à cette technologie, les soignants peuvent communiquer en direct et rassurer les personnes sans attendre. Elles sont aussi géolocalisables pour une intervention plus rapide. Ces bracelets permettent enfin d'ouvrir des portes et d'éviter ainsi les intrusions intempestives.
Des chambres opérationnelles
Toutes les chambres sont aujourd'hui connectées à internet, facilitant les conversations par Skype, et une interactivité grâce à la télévision. Ces dispositifs sont évolutifs et devraient bientôt permettre de réaliser des consultations de télémédecine en direct de chaque chambre.
Aujourd'hui beaucoup de ces dispositifs sont passifs pour le résident, ne nécessitant pas son intervention. Mais ils améliorent grandement son confort quotidien comme celui des soignants.