Dans le n° 107-juillet 2019  - Témoignage  10562

Intégrer la domotique dès la construction

Situé près d'Angers (49), l'EHPAD Les Noisetiers a lors de sa reconstruction établi un vaste programme technologique, pour faciliter le quotidien des personnels comme des résidents. Les explications d'Eddy Chevale, directeur de l'établissement.

L'EHPAD les Noisetiers, un établissement de la Mutualité française, a collaboré avec le Centich, laboratoire d'expertise technologique, et Schneider Electric, pour intégrer l'innovation et apporter une réponse aussi bien en terme de sécurité que de confort et d'autonomie.

De la domotique à tous les étages

Toutes les chambres sont équipées de domotique. Elle permet aux résidents d'ouvrir ou fermer les volets, mais aussi de temporiser la lumière et la température de la pièce. Chaque chambre est réglée en fonction des souhaits des résidents. Certains préféreront une lumière progressive, d'autres une veilleuse nocturne.

Des capteurs dans la chambre permettent de déclencher une alerte si la personne chute, mais aussi d'allumer un chemin lumineux la nuit pour faciliter le trajet aux toilettes.

En cas de sortie nocturne, un capteur de porte déclenche un éclairage doux qui conduit le « déambulateur » vers l'ascenseur ou la salle de l'aide soignante. Elle est aussi alertée directement et peut ainsi anticiper la reconduction de la personne dans sa chambre.

Des montres pour communiquer

Les résidents sont équipés de bracelets montres pour appeler en cas de difficulté. Grâce à cette technologie, les soignants peuvent communiquer en direct et rassurer les personnes sans attendre. Elles sont aussi géolocalisables pour une intervention plus rapide. Ces bracelets permettent enfin d'ouvrir des portes et d'éviter ainsi les intrusions intempestives.

Des chambres opérationnelles

Toutes les chambres sont aujourd'hui connectées à internet, facilitant les conversations par Skype, et une interactivité grâce à la télévision. Ces dispositifs sont évolutifs et devraient bientôt permettre de réaliser des consultations de télémédecine en direct de chaque chambre.

Aujourd'hui beaucoup de ces dispositifs sont passifs pour le résident, ne nécessitant pas son intervention. Mais ils améliorent grandement son confort quotidien comme celui des soignants.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.