Dans le n° 146-février 2023  - Initiative  14429

Intégrer le handicap et prévenir les troubles

Référente handicap au sein du Groupe SOS Seniors, Claire Kovalschi s'est donné deux objectifs : mettre en oeuvre la politique du groupe en matière de handicap et développer des actions de prévention pour prévenir les difficultés.

En poste depuis seulement deux ans, après onze années passées chez Cap emploi, Claire Kovalschi a vu ses missions évoluer avec la Covid. De nombreux salariés, souffrant de problèmes de santé, doivent désormais être accompagnés, tant d'un point de vue pratique (aménagements de postes, etc.) que psychologique, vers des reconversions professionnelles. « Les salariés expriment des difficultés à accepter leurs maladies et à se projeter dans un avenir différent, explique Claire Kovalschi. Ma mission consiste à les accompagner, qu'ils soient en arrêt maladie ou en emploi. »

La prévention, un nouvel enjeu

Le médico-social a un fonctionnement singulier, bien différent des autres secteurs. « Avec plus de 80 établissements dans le groupe, la prévention personnalisée est un peu lourde à mettre en place. Il est surprenant de constater qu'à 50 ans, certains professionnels prennent à peine la mesure des gestes à adopter. » Le Groupe SOS Seniors mène donc un vaste chantier de communication et d'information pour créer de la proximité et développer un lien de confiance avec les salariés. Si chaque établissement décide de son équipement en aides techniques, Claire Kovalschi accompagne chacun de manière individuelle. « Toute situation est singulière, chaque établissement a ses propres spécificités, tant en matière de pathologies que d'organisation, d'âges ou d'expériences des soignants », explique-t-elle.

Former des animateurs prévention

Dix établissements du groupe se sont lancés dans l'aventure, lancée en 2020 en plein Covid : former deux salariés par Ehpad pour initier et installer une vraie politique de prévention autonome. Après sept jours de formation, les salariés animateurs se sont attelés à identifier et analyser les risques professionnels de leurs établissements. « Les résultats des enquêtes pointent des besoins divers, commente Claire Kovalschi. Certains doivent se restructurer, ou s'équiper de matériels complémentaires, d'autres travailler sur les risques psycho-sociaux, à l'origine d'absences répétées de salariés. » Investie par les acteurs de terrain, cette démarche devra être analysée mais augure déjà d'une vraie responsabilisation.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.