Dans le n° 132-octobre 2021  - Partie IV  12213

Intergénération ou nouvelles coopérations ?

Dans notre précédente chronique axée sur la question des générations, nous terminions en rappelant que l'âge et la génération comptent en tant que vecteurs de proximité mais ne paraissent pas devoir enclencher un choc générationnel.

Les représentations de l'âge tendent à être négatives, et le discours sur la « guerre des générations » prend racine dans ce contexte de stigmatisation de la vieillesse. Elle doit donc se penser dans une perspective interculturelle. Or la norme imposée à ceux qui vieillissent ne répond pas toujours à une donnée objective et fixe mais s'inscrit dans un discours idéologique du convenable. Les seniors sont renvoyés sur les marges par la puissance du discours normatif établissant de manière unilatérale ce qui relève du bien, du normal ; et ce qui relève de la contravention, de l'originalité...

Le discours d'opposition des générations se fonde sur l'exacerbation des stéréotypes associés à chaque âge. Ils peuvent renvoyer à des représentations traditionnelles où la jeunesse est par exemple synonyme de force, de vitesse, de capacité d'adaptation, ou encore de modernité et de progressisme (dont la définition reste assez floue...), la vieillesse faisant corps avec le déclin, la perte, la rigidité, le conservatisme... Ces oppositions relèvent de stéréotypes largement discutables.

Des liens plus subtils

Cette vision tranchée de la séparation culturelle entre les générations apparaît bien réductrice. C'est le cas, par exemple, de l'opposition entre seniors et « génération Y », réputée digital natives mise en avant par les sociologues William Strauss et Neil Howe. Ils désignent la génération des jeunes nés entre 1980 et 1996 comme la génération Y qui s'opposerait en tout point à ses aînés. Le clash est assuré... Or, entre ces générations, le partage, les liens sont bien plus nombreux, épais et intenses que ne le laissent croire ceux qui font profession de jouer sur les différences, les oppositions, les peurs...

Prenons aussi l'exemple des préférences politiques. Longtemps, la science politique a montré que les jeunes étaient majoritairement positionnés à gauche sur l'échiquier des préférences partisanes. Cela reste pour la majorité des professionnels de la politique comme une vérité intuitive. Nous avions publié il y a presque 10 ans une analyse sur le vote des catégories populaires(1) montrant que les plus jeunes étaient largement tentés par le vote en faveur du Front National et que les plus âgés étaient ceux qui s'y refusaient le plus. Cela avait beaucoup surpris des personnalités se situant à gauche.

Les enquêtes récentes vont dans le même sens où la préférence partisane des jeunes est plus complexe à lire.

Une opportunité à saisir

L'intergénération n'est pas un mot magique mais une dynamique permise par le commun : c'est le partage d'un engagement, d'une passion, d'un centre d'intérêt, d'un projet qui dépasse les frontières de l'âge. C'est aussi une opportunité pour créer du lien solidaire, pour renforcer le sentiment de partager un destin commun.

Être dans l'intergénérationnel, c'est bien saisir que nous sommes dans l'interdépendance. Chacun est en lien avec l'autre, a besoin de l'autre, de sa présence, de son regard bienveillant.

@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC GE. Auteur de « Les Quincados », Calmann-Lévy, président de l'A-MCA, vient de publier avec V. Suissa et le Dr Denormandie, « L'homéopathie en 20 questions », Michalon.


07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).