Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  54

Interview de Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Agées)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements majeurs sont survenus dans le secteur depuis trois ans ?

Nous sommes dans une phase de désillusion alors qu'après la canicule de 2003, une dynamique s'était mise en place. La production de politiques publiques se ralentit, les financements des Conseils généraux sont en chute libre. Cela rend illusoire la démarche qualité. Aussi les directeurs revoient leurs ambitions à la baisse. C'est frustrant pour l'équipe qui comprend aujourd'hui que les objectifs assignés ne mobilisent pas de moyens supplémentaires.

Pourquoi les Français ont-ils une mauvaise image du secteur ?

Lors de la canicule, il y a eu une émotion nationale relayée par les médias. Les pouvoirs publics ont annoncé des attentions, mis des moyens, aussi les attentes des Français sont devenues beaucoup plus fortes. De plus, le secteur est médiatisé et les médias, surtout les télévisions, jouent un rôle assassin en relayant les cas de maltraitance en établissement comme s'il s'agissait de la norme. C'est injuste : la qualité est meilleure qu'elle ne l'a jamais été et la maltraitance survient le plus souvent à domicile.

La responsabilité incombe aussi aux représentants des professionnels. Dire que tout va mal crée de la peur.

Quelles sont les perspectives du secteur dans les 30 ans qui viennent ?

Il faut réfléchir sur deux axes. Le premier est l'intégration, dans la cité, de logements adaptés aux personnes âgées. Avec un loyer raisonnable qui laisserait des ressources pour acheter des services à domicile et se comporter en citoyen. Le second est d'améliorer l'existant en s'emparant d'outils de gestion modernes. Je crois à la mutualisation des ressources, non pas pour supprimer des postes mais pour partager les compétences. Cela étant dit, on ne fera pas l'économie d'apporter des moyens au secteur. On sait que quand les personnes âgées refusent les services à domicile parce qu'elles sont exagérément mises à contribution, leur perte d'autonomie est plus rapide...

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.