Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  55

Interview de David Causse, Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, à but non lucratif).

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements majeurs sont survenus dans le secteur depuis trois ans ?

En 2007, le secteur de la gérontologie était conquérant, en phase avec des pouvoirs publics très attentifs, ayant encore à l'esprit le choc politique de la canicule : promulgation de la Loi DALO avec bénéfice de la TVA à taux réduit pour les travaux des établissements pour personnes âgées et handicapées, lancement du plan solidarité grand âge avec sa planification ambitieuse du développement de services sanitaires et médico-sociaux, médicalisation accentuée des EHPAD,... la CNSA et ses 2 à 3 centaines de millions d'euros pour des subventions d'investissement. Aujourd'hui, tout semble manquer de souffle. Les EHPAD affrontent des stagnations de tarifs hébergement, voire des baisses, des demandes de Conseils généraux de diminution de leur capacité habilitée à l'aide sociale, ce qui était impensable en 2007. Et le plan Alzheimer a du mal à " prendre " dans le milieu gérontologique social et médico-social.

Pourquoi les Français ont-ils une mauvaise image du secteur ?

En toutes choses, il ne faut pas confondre le message et le messager. Personne ne souhaite être contraint d'entrer dans une maison de retraite ou d'y aller voir ses parents. La préférence pour le domicile est là et elle est logique. Cela doit nous faire respecter plus encore le métier de professionnel en EHPAD parce qu'il exerce dans un domaine où le stigma social péjoratif fonctionne à plein. C'est ce qui explique mon affection particulière pour ce secteur et celui de la psychiatrie.

Quelles sont les perspectives du secteur dans les 30 ans qui viennent ?

D'abord un gros travail de rassemblement des EHPAD de tailles trop étroites pour constituer des équipes et des fonctionnements solides. Les assemblages se feront aussi avec d'autres formes de services (SSIAD, services à domicile, portages,...). Pour la FEHAP, présente sur tout le parcours de soins et d'accompagnement des personnes âgées, c'est un terrain d'aventure et d'innovation transversale formidable : des soins aigus ou palliatifs, aux soins de suite et de réadaptation gériatriques, en passant par l'HAD et les SSIAD, pour intégrer plus avant aussi l'hébergement temporaire et l'accueil de jour.

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...