Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  55

Interview de David Causse, Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, à but non lucratif).

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements majeurs sont survenus dans le secteur depuis trois ans ?

En 2007, le secteur de la gérontologie était conquérant, en phase avec des pouvoirs publics très attentifs, ayant encore à l'esprit le choc politique de la canicule : promulgation de la Loi DALO avec bénéfice de la TVA à taux réduit pour les travaux des établissements pour personnes âgées et handicapées, lancement du plan solidarité grand âge avec sa planification ambitieuse du développement de services sanitaires et médico-sociaux, médicalisation accentuée des EHPAD,... la CNSA et ses 2 à 3 centaines de millions d'euros pour des subventions d'investissement. Aujourd'hui, tout semble manquer de souffle. Les EHPAD affrontent des stagnations de tarifs hébergement, voire des baisses, des demandes de Conseils généraux de diminution de leur capacité habilitée à l'aide sociale, ce qui était impensable en 2007. Et le plan Alzheimer a du mal à " prendre " dans le milieu gérontologique social et médico-social.

Pourquoi les Français ont-ils une mauvaise image du secteur ?

En toutes choses, il ne faut pas confondre le message et le messager. Personne ne souhaite être contraint d'entrer dans une maison de retraite ou d'y aller voir ses parents. La préférence pour le domicile est là et elle est logique. Cela doit nous faire respecter plus encore le métier de professionnel en EHPAD parce qu'il exerce dans un domaine où le stigma social péjoratif fonctionne à plein. C'est ce qui explique mon affection particulière pour ce secteur et celui de la psychiatrie.

Quelles sont les perspectives du secteur dans les 30 ans qui viennent ?

D'abord un gros travail de rassemblement des EHPAD de tailles trop étroites pour constituer des équipes et des fonctionnements solides. Les assemblages se feront aussi avec d'autres formes de services (SSIAD, services à domicile, portages,...). Pour la FEHAP, présente sur tout le parcours de soins et d'accompagnement des personnes âgées, c'est un terrain d'aventure et d'innovation transversale formidable : des soins aigus ou palliatifs, aux soins de suite et de réadaptation gériatriques, en passant par l'HAD et les SSIAD, pour intégrer plus avant aussi l'hébergement temporaire et l'accueil de jour.

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.