Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  56

Interview de Didier SAPY - FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

Ces dernières années ont vu une augmentation de la médicalisation, une standardisation liée à la réglementation, un fonctionnement assez homogène.

Quelques éléments marquants sont à noter : On assiste à une médiatisation de plus en plus forte, une prise de conscience du grand public, des exigences de plus en plus grandes y compris de la part des pouvoirs publics.

En ce qui concerne les aspects réglementaires, le système de financement et de tarification arrive à bout de souffle, et les décrets d'application ne sont pas encore publiés.

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

Cet aspect est lié à l'image des établissements pour des raisons cumulables :

Il y a un fort décalage entre l'opinion des résidents et l'image véhiculée à l'extérieur ! On ne parle que des scandales dans les médias !

Par ailleurs, les résidents ne sont pas représentés : les professionnels (fédérations et gestionnaires) défendent les intérêts des personnes âgées, sans légitimité !

La parole des résidents est peu audible, car peu organisée, il leur manque une organisation de défense.

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

Tous les acteurs doivent mener une révolution culturelle : il faut réinjecter du bon sens, avoir confiance dans le dispositif, établir des partenariats public/privé. On peut aussi s'attendre à des vaccins contre la maladie d'Alzheimer !

Il y a un virage à prendre dans les 10 prochaines années, et je vois deux types d'EHPAD différents surgir :

- le premier hyper médicalisé, avec des soins techniques pointus.

- le deuxième qui serait un " habitat médicalisé ", recentré sur d'autres missions : la citoyenneté, la vie sociale, l'autonomie, l'animation

Les pouvoirs publics seront impliqués, car les clients auront de nouvelles exigences dûes à des phénomènes générationnels : la génération de Mai 1968, plus consumériste, arrivera bientôt dans nos résidences ; elle sera d'avantage attachée à l'animation, la vie sociale, l'hôtellerie, les nouvelles technologies.

Les gestionnaires actuels ont une capacité d'adaptation exceptionnelle, compte tenu de l'évolution de la réglementation, soyons confiants que les établissements changeront sous la pression de la clientèle !

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.