Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  52

Interview de Muriel Jamot, FHF (Fédération Hospitalière de France)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

J'ai une vision assez négative en raison des durcissements des règles budgétaires. Malgré tout la qualité dans le secteur a évolué, grâce à l'ANESM et aux évaluations internes. Les établissements se sont améliorés dans divers domaines (bâtiments, staff, formation, qualité de l'accompagnement et de la prise en compte du résident) grâce au plan d'investissement de la CNSA, cependant des freins sont annoncés en 2011. Avec la création des ARS, le paysage institutionnel a changé. En raison des tensions financières qui subsistent dans les conseils généraux, la visibilité est faible en médico-social. En effet, le financement de l'APA était assuré pour moitié par l'État en 2002, aujourd'hui son engagement n'est que de 28 %. Faut-il alors s'attendre à des coupes budgétaires, avec des suppressions de poste, ou bien au gel des conventions tripartites ?

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

J'y vois plusieurs facteurs. Tout d'abord, ce sont souvent les médias qui voient ce qui ne va pas, les scandales : pourquoi au contraire ne pas privilégier l'efficience de la bien-traitance, tout particulièrement en fin de vie ? Ensuite, un lobby des familles est à créer, les usagers et familles ne sont pas représentés !

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

L'avenir ? Je le vois à 10-15 ans pas plus !

À court terme, j'ai une vision peu optimiste, mais au fil du temps, il va y avoir une pression démographique forte : un revirement est inévitable. Il faudra répondre aux attentes : accueil de jour, de nuit, temporaire : les établissements resteront indispensables, avec un rôle de plate-forme de services gérontologiques.

C'est d'ailleurs ce que le secteur hospitalier public pratique déjà en zones rurales : 25 % de SSIAD sont rattachés à des établissements publics, les portages de repas sont quotidiens. Le domicile doit rester un libre choix.

Positivons surtout le secteur en termes de richesse : emplois, services...

La recherche sur les maladies en est à ses balbutiements... Mais la dépendance des personnes âgées a augmenté en 15 ans : restons vigilants !

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.