Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  57

Interview de Pascal Champvert - Président AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements majeurs sont survenus dans le secteur depuis trois ans ?

Je vois plusieurs faits marquants. Il y a interventions du Président de la République, le lancement du débat sur le financement de l'aide à l'autonomie. Ces deux points sont très positifs. Il y a aussi hélas l'utilisation d'une partie des crédits de la CNSA pour financer le budget de l'Etat et de la Sécurité Sociale _ une méthode qui met l'ensemble du secteur en difficulté, la convergence tarifaire qui fait baisser les moyens des établissements,... J'espère que cette situation va cesser et que le débat débouchera sur une vraie prestation pour l'autonomie.

Pourquoi les Français ont-ils malgré tout une mauvaise image du secteur ?

Je ne suis pas sûr que les Français aient une mauvaise image du secteur. Ils ont une bonne image du travail des infirmières, des aides-soignants et beaucoup de respect. Dans le même temps, ils ont une mauvaise image des structures. D'abord parce qu'ils ont du mal à se projeter dans l'image d'une personne âgée fragilisée, ensuite parce qu'ils constatent ce que dit le rapport de la Cour des comptes : à domicile et en établissement, les besoins des personnes âgées sont couverts à 50%. Les professionnels font leur travail mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Le secteur paie le retard des politiques publiques...

Quelles sont les perspectives du secteur dans les 30 ans qui viennent ?

L'aide aux personnes âgées est la réponse à un enjeu éthique et économique majeur car beaucoup d'emplois sont en jeu. En 2040, tout le monde vit à domicile, que les domiciles soient banalisés ou regroupés en résidences-domiciles. Les équipes sont suffisantes, les métiers sont valorisés et valorisants. En 2040, dans notre démocratie, les personnes âgées sont traitées dignement, d'ailleurs leur poids démographique joue en leur faveur. Je suis un optimiste actif !

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.