Dans le n° 164-novembre 2024  - Pays-Bas  17245

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.

Une offre de service spécifique

Situés dans la banlieue d'Amsterdam et oeuvrant auprès de plus de 1 000 personnes âgées, ces établissements sont des « centres de logements soutenus », spécifiques aux Pays-Bas.

La structure emploie 500 professionnels de santé, mutualisés entre une « unité mémoire » fermée de 120 résidents souffrant de troubles neurocognitifs sévères, des logements individuels, et la dispense de services à domicile couvrant tout le quartier (repas, linge, activités culturelles et sociales, téléassistance, soins de différente intensité, y compris palliatifs...).

L'offre de services est ainsi graduée et s'adapte aux besoins de chaque habitant, allant du passage ponctuel d'une aide à domicile à une prise en charge continue, 24 h/24. L'organisation bénéficie par ailleurs du soutien de près de 500 bénévoles.

La nature au coeur de l'innovation

Pilotée par le Dr Rutger De Graaf et ses équipes, la démarche d'innovation engagée au sein de Pennemes et Mennistenerf a démarré par un premier constat : celui des mauvais résultats obtenus en matière de qualité de l'air intérieur.

S'engager en faveur de solutions concrètes et abordables

Au lieu d'investir dans de coûteuses innovations technologiques, le choix a rapidement été fait de mettre à profit le rôle naturel de filtrage et d'humidification des plantes et espaces verts, en intérieur comme en extérieur.

Grâce à un fort engouement des résidents, professionnels et bénévoles, cette simple décision a constitué la base de profonds bouleversements. Des potagers et jardins sur le toit sont apparus, assortis d'une détermination nouvelle : celle de mobiliser des solutions naturelles pour favoriser un environnement bénéfique pour la santé physique et mentale de tous.

La luminothérapie et la zoothérapie ont rejoint la palette des outils déployés : installation de lampes solaires artificielles en intérieur, création d'une ruche et d'une mini-ferme... Les équipes ont aussi fait le choix de s'appuyer sur la thérapie par le jeu, à travers un important programme d'activités « vertes ».

Encourager un changement de pratiques pérenne

En parallèle de ces avancées, Pennemes et Mennistenerf se sont engagés en faveur d'investissements durables : installation de panneaux solaires sur l'un des toits, achats de camionnettes électriques pour les transports intersites et de vélos pour les équipes de soins à domicile...

Le choix a été fait de se tourner vers une banque « verte », mais aussi de revoir la politique d'attribution des marchés en ajoutant aux appels d'offres des critères relatifs au respect de l'environnement et au développement durable.

L'organisation s'est enfin impliquée dans sa communauté, par la mobilisation de circuits d'approvisionnement courts, l'installation d'un bac à compost et sa mise à disposition du voisinage, la revente d'une partie de sa production d'électricité au quartier, etc.

L'engagement de Pennemes et Mennisternef dépasse largement le seul enjeu environnemental. En choisissant de centrer le projet d'établissement sur l'innovation verte, ils aident à repenser la prise en charge de leurs habitants, et à proposer de nouvelles manières d'en prendre soin.

01/10/2024  - Danemark

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve AIO Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
24/04/2023  - Nomination

Cécile Courrèges prend la direction générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Jean-Yves Grall quitte ses fonctions de directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes qu'il occupait depuis novembre 2016.
23/03/2023

9ème Monaco Age Oncologie

Le 9ème Monaco Age Oncologie, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2023 au Monte-Carlo Congress Centre, permettra de réunir plus de 600 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l'évolution et les progrès dans le domaine de l'oncogériatrie. ...
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.