Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais
Une offre de service spécifique
Situés dans la banlieue d'Amsterdam et oeuvrant auprès de plus de 1 000 personnes âgées, ces établissements sont des « centres de logements soutenus », spécifiques aux Pays-Bas.
La structure emploie 500 professionnels de santé, mutualisés entre une « unité mémoire » fermée de 120 résidents souffrant de troubles neurocognitifs sévères, des logements individuels, et la dispense de services à domicile couvrant tout le quartier (repas, linge, activités culturelles et sociales, téléassistance, soins de différente intensité, y compris palliatifs...).
L'offre de services est ainsi graduée et s'adapte aux besoins de chaque habitant, allant du passage ponctuel d'une aide à domicile à une prise en charge continue, 24 h/24. L'organisation bénéficie par ailleurs du soutien de près de 500 bénévoles.
La nature au coeur de l'innovation
Pilotée par le Dr Rutger De Graaf et ses équipes, la démarche d'innovation engagée au sein de Pennemes et Mennistenerf a démarré par un premier constat : celui des mauvais résultats obtenus en matière de qualité de l'air intérieur.
S'engager en faveur de solutions concrètes et abordables
Au lieu d'investir dans de coûteuses innovations technologiques, le choix a rapidement été fait de mettre à profit le rôle naturel de filtrage et d'humidification des plantes et espaces verts, en intérieur comme en extérieur.
Grâce à un fort engouement des résidents, professionnels et bénévoles, cette simple décision a constitué la base de profonds bouleversements. Des potagers et jardins sur le toit sont apparus, assortis d'une détermination nouvelle : celle de mobiliser des solutions naturelles pour favoriser un environnement bénéfique pour la santé physique et mentale de tous.
La luminothérapie et la zoothérapie ont rejoint la palette des outils déployés : installation de lampes solaires artificielles en intérieur, création d'une ruche et d'une mini-ferme... Les équipes ont aussi fait le choix de s'appuyer sur la thérapie par le jeu, à travers un important programme d'activités « vertes ».
Encourager un changement de pratiques pérenne
En parallèle de ces avancées, Pennemes et Mennistenerf se sont engagés en faveur d'investissements durables : installation de panneaux solaires sur l'un des toits, achats de camionnettes électriques pour les transports intersites et de vélos pour les équipes de soins à domicile...
Le choix a été fait de se tourner vers une banque « verte », mais aussi de revoir la politique d'attribution des marchés en ajoutant aux appels d'offres des critères relatifs au respect de l'environnement et au développement durable.
L'organisation s'est enfin impliquée dans sa communauté, par la mobilisation de circuits d'approvisionnement courts, l'installation d'un bac à compost et sa mise à disposition du voisinage, la revente d'une partie de sa production d'électricité au quartier, etc.
L'engagement de Pennemes et Mennisternef dépasse largement le seul enjeu environnemental. En choisissant de centrer le projet d'établissement sur l'innovation verte, ils aident à repenser la prise en charge de leurs habitants, et à proposer de nouvelles manières d'en prendre soin.