Les salles de bains en maisons de retraite doivent répondre à de nombreuses contraintes et rentrer dans un budget défini. Mais les considérations économiques ne doivent pas prendre le pas sur le respect de critères de confort, de flexibilité et d'accessibilité aux personnes peu mobiles ou dépendantes.
Investir dans la qualité des éléments et accessoires de salles de bains
La salle de bains est l'endroit où le résident devrait se sentir le mieux car la toilette est quotidienne, intime et essentielle pour le maintien en forme. Le petit matin est aussi le moment propice pour dynamiser une journée et l'instant pendant lequel le personnel d'accompagnement peut jeter un oeil sur la personne âgée et vérifier qu'elle prend bien soin d'elle-même.
Des solutions techniques existent, pour tous les prix. Certains des fournisseurs évoqués étaient présents au salon Idéo Bain, à Paris, début février.
Plan de toilette mobile
A3C-cuisines propose un plan de toilette original parce que mobile donc adaptable à la taille du résident ou ajustable au niveau d'un fauteuil roulant. Vasque et plan de travail peuvent avoir une hauteur variable, option qui coûte 10 à 15 % de plus qu'un plan de toilette fixe mais colle parfaitement aux besoins d'un établissement.
Les matériaux du plan de toilette varient du bois stratifié à des résines de qualité supérieure. " Nous construisons pour 20 ans, précise Mme Francine Goron, malheureusement les établissements qui ont de nombreuses chambres choisissent pour des raisons de coût des équipements fixes alors qu'il y a une circulation importante des personnes et qu'une personne en fauteuil roulant peut succéder à une personne valide. Le produit à hauteur fixe de correspond pas aux besoins réels des EHPAD. "
Facilité de nettoyage et sécurité
Pour l'entreprise Delabie, spécialiste en robinetterie et sanitaires, la problématique est différente car cette société distribue un nombre de références de produits impressionnant dans le domaine de la robinetterie, des barres de mobilité, des douches et mitigeurs. Elle édite un catalogue Hôpitaux et maisons de retraite, et un catalogue personnes à mobilité réduite à destination des installateurs, des bureaux d'études, et des décideurs secteur médico-social. L'importance des règles de sécurité incite à présenter des systèmes de plus en plus sécurisés : robinets à cartouche céramique, avec système anti-brûlures, robinets thermostatiques, et d'autres solutions comme des robinets déclipsables pour faciliter le nettoyage et la désinfection, siège de douche relevable, solide mais ayant aussi des qualités de confort et d'ergonomie.
Maîtrise de la consommation d'eau
D'autres entreprises se sont spécialisées sur la consommation d'eau, l'accessibilité, la facilité d'utilisation. Ainsi Presto propose des robinets et des colonnes de douche à fermeture automatique temporisée (temps réglé en usine), ouverture par simple effleurement ou par détection de personne (par cellule). L'eau est pré-mitigée ce qui évite les brûlures. Le régulateur thermostatique peut être individuel ou centralisé pour plusieurs postes sanitaires.
Plus de Design
La salle de bains a trop souvent un aspect terne avec des accessoires banals. Il est possible, sans surcoût insurmontable, de proposer table de toilette, barres d'appui et accessoires divers avec un style affirmé. Certaines maisons de retraite font appel à la société Hewi qui propose des éléments aux formes épurées et maîtrise le langage des formes. Des récompenses comme l'European Design Award ont distingué les produits de cette entreprise allemande.
Eléments clipsables et mobiles horizontalement et verticalement
Pressalit-care conçoit des systèmes qui s'adaptent aux personnes et non l'inverse. " La société propose des glissières horizontales et verticales fixées au mur sur lesquelles différents produits peuvent être fixés, qui peuvent se régler horizontalement et verticalement, explique M. Patrice Ducos. Horizontalement on optimise l'occupation de l'espace car les salles de bains sont parfois biscornues. Grâce à cela nous facilitons le travail du personnel de soins et nous améliorons leur productivité ".
En institution, les résidents changent régulièrement. Le produit doit s'adapter au nouveau résident. Le fait de pouvoir régler en hauteur permet de personnaliser le produit au résident pour un meilleur confort.
L'esthétique n'est pas oubliée : " les produits ont un design particulier, qui apporte un peu de vie, de couleur, au delà de la fonction pure. La forme essaye d'être belle : ce n'est pas parce qu'on est en EHPAD que ce doit être laid ! "
" Vous pouvez dans un EHPAD de 100 chambres avoir une solution classique dans 80 chambres et pour 20 chambres avoir une solution d'un meilleur niveau pour accueillir des résidents qui sont dans un état un peu plus dégradé que l'état moyen. C'est une solution qui se pratique de plus en plus. La Certification CERQUAL (groupe Qualitel) est accordée si un certain pourcentage de chambres prend en compte des critères de performance et de confort. C'est une révolution vers des produits de meilleur niveau. Compte tenu de la population que reçoit un EHPAD, équiper 10, 20 ou 30 % des chambres avec des équipements flexibles et des éléments clipsables, permet d'avoir le juste produit correspondant à l'évolution de la population des établissements. "
Le mètre carré supplémentaire qui fait la différence
" Les EHPAD disposent de deux types de lieux : une salle de bains centrale grande et bien équipée que se partagent plusieurs résidents, et des salles de bains individuelles, explique M. Philippe Desmettre, chef produit et formateur chez Arjohuntleigh. En général, la salle de bains centrale dispose d'un module de bain collectif à l'ensemble d'une unité. Les salles de bains individuelles se limitent à des soins d'hygiène stricts, avec une douche et un lavabo mais pas de soin de confort. On recommande que le sol de la salle de bains soit en pointe de diamant avec une pente de 2 % partant des 4 coins de la pièce pour un bon drainage. Elle doit être très bien chauffée et bien ventilée. Il faut garantir une température de 25°C minimum toute l'année au moment de la toilette. Quand le local est trop froid, les personnes peu mobiles se retrouvent dans une situation d'inconfort. Ce sont des préalables avant de parler des matériels. Il y a aussi des surfaces clés : 4,80 m² est la surface minimale pour qu'un matériel à hauteur variable permette d'offrir au résident confort et sécurité, et de procurer une bonne ergonomie pour le soignant. Si on ne dispose que de 3,80 m², il manquera un mètre carré et c'est ce mètre carré manquant qui nuira à toute l'ergonomie initialement constituée. L'outil est dimensionné en fonction de la taille de l'être humain. Il faut penser au soignant qui va tourner autour de la personne pour la laver et la sécher. Les gens ne pensent pas aux coûts cachés liés à l'économie de surface dans l'établissement. "
Le credo d'Arjohuntleigh est de dire que ce mètre carré supplémentaire va permettre d'accueillir le résident, quel que soit son niveau de mobilité. En effet, suivant ce paramètre, le soignant utilisera des outils différents. Avec 4,80 m2, c'est bien. Avec 6,50 m² on peut garantir une prise en charge ergonomique dans 100 % des cas (y compris pour la personne grabataire).
" Nous pensons que les contraintes d'accessibilité sont insuffisantes car les notions de handicap et de dépendance, bien qu'étant parfois proches ne sont pas superposables. Si on lui construit un univers bien adapté, la personne handicapée pourra être autonome pour se transférer de son fauteuil sur un wc alors qu'en situation de dépendance il faut créer un environnement qui va permettre au soignant de se positionner de côté, à droite ou à gauche du résident. Ces notions ne se superposent pas, elles se surajoutent.
Pour les salles de bains centrales, nous proposons différents types de baignoires à hauteur variable avec des animations type bain bouillonnant, musique et lumière. De même 3 systèmes de douches sont là pour répondre à des niveaux de dépendance différents. En réunissant tous ces éléments, on garantit des soins de haute qualité tout en offrant d'excellentes conditions de travail au personnel soignant. Et c'est tout l'établissement qui bénéficie de cette meilleure prise en charge des résidents. "
Stimulation des sens
L'exploration sensorielle, la stimulation du corps se font dans un espace aménagé disposant de baignoires thérapeutiques. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des baignoires d'hygiène et de relaxation avec tous les appareils indispensables pour déplacer les personnes handicapées. A celles-ci s'ajoutent des options telles que la chromothérapie, l'aromathérapie, la musicothérapie, la balnéothérapie. Certains comme Scemed, Reval ou Somethy proposent des chariots-douche très pratiques pour laver les personnes dépendantes et handicapées. Le réglage en hauteur est soit électrique avec commande à distance soit pneumatique. Le transfert du lit au chariot-douche est facile et économise les forces du personnel. Somethy propose aussi le fauteuil roulant immergeable.
Sans aller investir dans des matériels aussi sophistiqués, un simple tabouret de douche peut rendre de grands services, qu'il soit mobile (sur roues et basculant) ou fixé au mur.