Patrick Teycheney, Président de Colisée Patrimoine qui gère un parc de 49 établissements sous la marque Les Jardins de Cybèle répond à Géroscopie concernant sa stratégie de développement.
Investir dans les technologies et le capital humain
La stratégie de Colisée est-elle différente de celle des deux leaders français (Orpéa et Korian Medica) ?
Par rapport aux autres groupes, Colisée a des atouts, dont la croissance continue en France et à l'international, notamment en Chine, est l'illustration. Si Colisée est devenu le 4ème opérateur de maisons de retraite médicalisées en France, il reste un groupe familial, resserrant ses objectifs sur le sens de sa mission auprès des personnes âgées. Il n'est pas lesté par des obligations de gestion d'actifs immobiliers, n'est pas coté en Bourse, ce qui permet d'investir dans les technologies nouvelles et le capital humain en toute liberté. Cet esprit d'indépendance et cette souplesse lui permettent d'aller de l'avant plus vite, de manière plus sûre et plus libre.
Vous avez lancé une nouvelle société Onéla en direction du grand public. Qu'attendez-vous de cette création ?
Onéla, premier réseau communautaire physique et digital dédié au mieux-vivre, offre aux seniors un bouquet de services pour leur faciliter le quotidien. Sa création correspond à notre volonté d'élargir nos compétences et nos offres de service à l'ensemble des seniors, et notamment aux personnes qui continuent de vouloir vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de vie sociale. Onéla fait d'ailleurs partie de notre offre globale de prestations à l'étranger et notamment en Chine, où l'usage des nouvelles technologies par les séniors est perçu comme des atouts. Avec Onéla, nous voulons renforcer notre rôle d'acteur de l'économie grise, en élargissant nos offres de services et nos publics cibles.
La stratégie de croissance externe du groupe n'est-elle pas fragilisée par la présence de concurrents plus gros ?
Notre croissance externe ne cesse de se développer en France, par la création de nouveaux établissements (EHPAD, SSR), la gestion pour compte de tiers. Présents en Chine depuis de nombreuses années, avec nos partenaires chinois, nous avons basé nos objectifs de croissance sur la vente de services d'excellence, en allant plus loin que notre métier premier : la conception et la gestion d'établissements pour personnes âgées.
Pour nous, les gens sont encore plus importants que les maisons, et le plus que nous souhaitons apporter, c'est de l'intelligence et une approche sensible et humaine que nous voulons vendre sous notre marque. Notre valeur ajoutée, et notre potentiel, c'est le transfert de savoir-faire français à l'international, incluant l'usage des nouvelles technologies.
La conception de vos EHPAD peut-elle encore évoluer ? Dans quel sens ?
Nos EHPAD sont en constante évolution dans leur conception, leurs modèles de gestion, la qualité du personnel... Nous privilégions la création de lieux de vie et de soins en relation directe avec leur environnement, fonctionnant comme des centres de services et de ressources pour leurs résidents, mais aussi pour les personnes à domicile. C'est un objectif que nous nous sommes fixés en misant sur la mise en réseau des services et des compétences, grâce aux TIC. C'est pourquoi nous avons créé Onéla.