02/03/2012  742

Investissements d'avenir : projets "santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique"

14 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" lancé par le premier ministre en 2011 et révélés au grand public le 29 février par le gouvernement. Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d'euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques. Ils bénéficieront d'une aide totale de 9 millions d'euros du programme des "Investissements d'Avenir", les aides apportées par projet s'échelonnant de 170.000 euros à 1,7 millions d'euros. Ces aides bénéficieront pour les trois quarts à des PME.

Parmi ces projets, 4 sociétés proposent des solutions pour les personnes âgées dépendantes :

- le projet AZ@GAME de la société Genious Systèmes qui a conçu un dispositif ergonomique visant à évaluer et favoriser le maintien de l'autonomie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de pathologies associées

- REVAD de la société Alpheratz qui propose une plateforme de services pour l'autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes dépendantes

- Mado, de la société SESIN, qui propose un système d'informations médico-social pour le monitoring des patients en perte d'autonomie

- Stream, de Fovea Interactive, qui est un dispositif médical visant à préserver ou à maintenir l'autonomie des personnes âgées focalisées sur l'équilibration.

Les autres sociétés proposent des projets ciblés sur des systèmes communiquants ciblant des personnes atteintes de maladies diverses (patients aphasiques, maladies respiratoires, insuffisance cardiaque, suivi du diabète, télémédecine). D'autres projets peuvent concerner des malades restant à domicile ou en institution : plateforme de partage d'alertes (VIGILANCE 2 de la société ISAS), communication et interprétation de données issues de capteurs médicaux (ASIM de la société VITY), ou une solution numérique embarquée pour la mesure de l'activité physique (BODYSCORING de la société ESPHI), etc.

Le résultat d'un second appel à projets lancé en juillet 2011 sera connu prochainement. Son objectif est de faire émerger des modèles économiques du secteur de l'e-santé via des démonstrateurs proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat. De l'ordre de 10 à 15 projets pourront être soutenus, pour un montant total d'aide de 30 millions d'euros.

Mêmes si ces projets restent des "micro initiatives", il est cependant extrêmement positif de créer une dynamique d'innovation. N'oublions pas que Microsoft est né dans un garage !

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.