14 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" lancé par le premier ministre en 2011 et révélés au grand public le 29 février par le gouvernement. Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d'euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques. Ils bénéficieront d'une aide totale de 9 millions d'euros du programme des "Investissements d'Avenir", les aides apportées par projet s'échelonnant de 170.000 euros à 1,7 millions d'euros. Ces aides bénéficieront pour les trois quarts à des PME.
Parmi ces projets, 4 sociétés proposent des solutions pour les personnes âgées dépendantes :
- le projet AZ@GAME de la société Genious Systèmes qui a conçu un dispositif ergonomique visant à évaluer et favoriser le maintien de l'autonomie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de pathologies associées
- REVAD de la société Alpheratz qui propose une plateforme de services pour l'autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes dépendantes
- Mado, de la société SESIN, qui propose un système d'informations médico-social pour le monitoring des patients en perte d'autonomie
- Stream, de Fovea Interactive, qui est un dispositif médical visant à préserver ou à maintenir l'autonomie des personnes âgées focalisées sur l'équilibration.
Les autres sociétés proposent des projets ciblés sur des systèmes communiquants ciblant des personnes atteintes de maladies diverses (patients aphasiques, maladies respiratoires, insuffisance cardiaque, suivi du diabète, télémédecine). D'autres projets peuvent concerner des malades restant à domicile ou en institution : plateforme de partage d'alertes (VIGILANCE 2 de la société ISAS), communication et interprétation de données issues de capteurs médicaux (ASIM de la société VITY), ou une solution numérique embarquée pour la mesure de l'activité physique (BODYSCORING de la société ESPHI), etc.
Le résultat d'un second appel à projets lancé en juillet 2011 sera connu prochainement. Son objectif est de faire émerger des modèles économiques du secteur de l'e-santé via des démonstrateurs proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat. De l'ordre de 10 à 15 projets pourront être soutenus, pour un montant total d'aide de 30 millions d'euros.
Mêmes si ces projets restent des "micro initiatives", il est cependant extrêmement positif de créer une dynamique d'innovation. N'oublions pas que Microsoft est né dans un garage !