Lors d'un débat au Sénat, la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé a laissé peu d'espoir à la création d'une pratique avancée en gérontologie.
IPA en gérontologie : Agnès Firmin le Bodo pas partante
Il existe à ce jour 5 domaines d'intervention pour les infirmiers en pratique avancée (IPA) : pathologies chroniques, oncologie, maladie rénale chronique, psychiatrie et urgences. Une autre spécialité, la gérontologie, a été réclamée, notamment par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) qui en a même proposé un référentiel de compétences en décembre 2020 à l'occasion de ses Journées annuelles.
Or, en réponse au sénateur Jean-Claude Requier (RDSE, Lot) lors d'un débat au Sénat, le 6 octobre, sur la place du secteur médico-social dans l'organisation des soins, Agnès Firmin Le Bodo s'est montrée réticente à la création du métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) en gérontologie. Cela demande une « réflexion complémentaire » a expliqué la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, avec « deux écueils à éviter » :
- le doublon avec les IPA en maladies chroniques (dont la prévalence en gérontologie est importante) ce qui n'empêcherait pas d'envisager une adaptation de la formation et l'allongement de l'intitulé ;
- la multiplication des IPA par spécialité médicale alors que le propre de la pratique avancée est son approche populationnelle.