J'ai tout compris !
Maintenant je sais... Jean Gabin récitait admirablement ce propos qui imageait l'une des valeurs de l'âge. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, c'est déjà le signe d'un âge et d'une génération. Oui, je sais personnellement désormais quand l'âge est notoirement reconnu. De nombreux penseurs et spécialistes ont tenté de définir la frontière exacte afin de répondre à la question « Quand devient-on vieux ? ».
Au sens administratif, il fallait définir ce couperet car l'incertitude et on peut le comprendre, n'a pas sa place dans l'univers des autorités : assurances, fisc, caisses de retraites etc.
Pour le monde du travail, ce fut plus difficile et très aléatoire ou opportuniste. Il y eut la période, que nous payons encore, où la sentence était prononcée aux alentours de 50 ou 52 ans. On vit alors des pré-retraités « obligés » que l'on déclarait heureux et enviés, le nez sur la vitre, sans imaginer les difficultés futures. Nous y sommes. Aujourd'hui encore et malgré une prise de conscience et quelques mesures, c'est bien souvent qu'au sein de grandes structures, on vous demande insidieusement votre âge à partir de 45/48 ans. Souvent émanant de jeunes têtes « bien cursées » qui s'imaginent que le monde est né avec elles.
Pour répondre à votre impatience légitime, j'ai repéré deux critères certains. Le premier est le fait de tutoyer plus facilement vos interlocuteurs et qu'en retour ces derniers persistent à vous dire « vous » ! Là est le premier indice.
Le second signe est lié à l'informatique et plus spécialement à l'utilisation de sites Internet, souvent officiels, que la société « à vocation inclusive » s'obstine de plus en plus à nous faire utiliser. Ainsi s'agissant d'indiquer votre année de naissance... Plus la molette de votre souris vous oblige à descendre et plus le signe se vérifie !
Allez, c'est cadeau car en fait peu importe, on a l'âge de ses artères certes, mais surtout de son état d'esprit.