Dans le n° 143-octobre 2022  - Ehpad 3.0  14190

Jadbot : le Siri des ASH

Créé par un Ehpad pour les Ehpad, un chatbot épaule les agents des services hospitaliers en charge du bionettoyage et de l'hôtellerie.

Les chatbots sont partout. Vous les interrogez sur les sites d'e-commerce, vous sollicitez quotidiennement Siri (ou Alexa) sur votre smartphone... Contraction de « chat » et « robot », ce sont des assistants (ou agents) conversationnels (ou vocaux).

Commercialisé depuis septembre, Jadbot en fait partie. Son objectif ? Épauler les ASH en charge du bionettoyage et de l'hôtellerie.

Et c'est une association, petite en taille mais grande en ambition, qui l'a conçu : l'Association gérontologique interrégionale, Agir, qui gère un Ehpad éponyme de 72 résidents dans le centre historique de Castres.

« Nous comptons 7 équivalents temps plein (ETP) d'ASH sur un total de 48. Elles ont un rôle clé dans la bonne marche de notre établissement, nous avons voulu le valoriser, explique la directrice, Piera Clément. Nous avons décidé de jouer la carte de la professionnalisation et de la montée en compétences. »

Passer par les TIC était une évidence, surtout dans une agglomération Castres-Mazamet devenue un haut lieu de la e-santé avec des universités d'été qui drainent tout ce qui innove dans le monde. Et l'acculturation 3.0 avait été développée entre Agir et Isis, la première école d'ingénieurs spécialisés e-santé, toujours à Castres, grâce à un travail commun sur une modélisation du parcours de vie des personnes âgées en prévention de la perte d'autonomie. Agir a d'ailleurs créé Agirtech, une entreprise de l'économie sociale et solidaire constituant son pôle innovation.

La problématique terrain

Le travail sur Jadbot a commencé par le quadrillage de la problématique terrain : la diversité des tâches, la surcharge de données, le manque de temps qui entraînent une charge cognitive élevée chez les ASH et une recherche, de plus en plus démoralisante, de sens à leur travail auprès de personnes vulnérables.

Côté gestion et encadrement, cela se traduit par un turn-over et un absentéisme importants, des difficultés de formation des remplaçantes ou nouvelles arrivantes aux multiples protocoles, des insatisfactions et plaintes des résidents et des familles, etc.

Une équipe projet a ensuite été constituée autour d'un noyau d'ASH, de leur cadre infirmière coordinatrice et de la qualiticienne pour élaborer un cahier des charges. Avec un principe directeur : la simplicité de l'application. Le travail des ASH étant très « impactant » sur le fonctionnement de l'Ehpad, Jadbot devait être conçu par elles et pour elles comme un outil simple, maniable, réactif.

L'équipe projet a donc puisé dans leurs expériences et dans toutes les situations et tous les cas de figure « rencontrables » - tâches en chambres dites « normales », unité de vie protégée -, pour construire une bibliothèque de questions/réponses référées aux protocoles du CPias Occitanie. Le but étant de les préformater et préenregistrer pour que la « voix » du smartphone les restitue selon un scénario préétabli (que l'on appelle workflow).

Un volet de formation e-learning, intangible, lui, a également été intégré

« Jadbot commence tout juste à être commercialisé, nous ne pouvons pas en dire trop, dit en souriant Piera Clément. Il accompagne chaque agent pour l'aider à réaliser pas à pas l'entretien de la chambre et le service du petit-déjeuner. Il utilise les trois canaux de la mémorisation : auditif, visuel et kinesthésique ».

Le cap de la preuve de concept

Après cette phase d'élaboration, l'Ehpad a eu recours au printemps 2021 à la procédure dite « preuve de concept » (Proof of Concept), c'est-à-dire une démonstration de faisabilité avec l'expertise de deux entreprises spécialisées. Avec succès : Jadbot est déjà devenu un outil familier avec sa voix féminine ou masculine, c'est selon, délibérément restée robotisée pour ne pas perturber les résidents atteints de troubles cognitifs qui, sinon, pourraient le prendre pour une tierce personne « en vrai ».

Puis au printemps 2022, Agir s'est frotté à l'altérité d'un Ehpad, beaucoup plus important, de 165 résidents : l'Ehpad public autonome Saint-Jacques de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne). « Jadbot est conçu pour être agile. L'intérêt pour nous a été de le retravailler en tenant compte d'un autre modèle d'organisation, avec une équipe bionettoyage et une équipe hôtellerie, et seize ASH en tout, explique la directrice d'Agir. Le test a été concluant, l'Ehpad Saint Jacques est devenu notre premier client ! »

Et le chatbot est aussi adaptable à d'autres types d'établissements et services médico-sociaux. Ainsi, il y a quelques semaines, Agir a eu la fierté d'être retenue parmi les vingt lauréats de l'appel à projets « 21, l'Accélérateur d'innovation sociale » de la Croix-Rouge française. Jadbot devrait être notamment testé dans deux Ehpad et deux maisons d'accueil spécialisées, auprès d'ASH bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap. Avec donc une vigilance accrue sur ce qui fait aussi son ADN : la prévention des risques psychosociaux.


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.