Dans le n° 31-avril 2013  - Fondation Médéric-Alzheimer  1438

Jardins, espaces de vie

Un rapport d'étude intitulé "Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage" a été mis en ligne sur le site de la fondation Mederic-Alzheimer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ce travail rend compte de l'observation et de l'analyse du fonctionnement de vingt et un jardins situés dans des établissements d'hébergement ou de soins et dans des accueils de jour, en France ou à l'étranger. Ont été privilégiés les aspects liés au bien être, au plaisir et à la rencontre avec les autres.

Cette étude montre la grande diversité des pratiques des professionnels pour améliorer le cadre de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Les grandes lignes de ce rapport :

- L'élaboration d'une typologie mettant en exergue les principales caractéristiques des jardins étudiés telles que : «jardin passerelle», «jardin liberté», «jardin des sens», «jardin des rencontres», etc.

- La mise en lumière du rôle du jardin dans le soutien des relations familiales incluant les jeunes enfants et de la vie sociale

- L'apport du jardin comme moyen de pouvoir accéder à l'extérieur pour être au contact de la nature (air frais, soleil, fleurs, eau, animaux...) pour des personnes souvent confinées à l'intérieur

- L'importance des activités liées au jardinage (planter, gratter, arroser, cueillir) pour stimuler l'autonomie et valoriser les capacités restantes des personnes atteintes de troubles cognitifs.

- L'agrément de promenades facilitant la mobilité.

- L'éveil de la sensorialité grâce aux parfums, à la végétation, au chant des oiseaux, au bruit d'une fontaine.

- L'inscription du jardin dans le fonctionnement de l'établissement ou de l'accueil de jour et l'adhésion des professionnels : facteurs déterminants pour sa «réussite».

- Le jardin, véritable espace de vie de rencontres et d'ouverture sur la cité, préserve des risques de stigmatisation dus à la maladie.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)