Cpias
07/11/2024  - Hygiène  17326

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.


Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Normandie et l'université de Caen proposent un jeu sérieux (serious game) baptisé Jasper consacré aux infections respiratoires en Ehpad.

Jasper comporte 3 épisodes : la prévention, un cas dans l'Ehpad et l''épidémie.
Le joueur est immergé dans un Ehpad virtuel en 3D. Il choisit en début de jeu son profil parmi 3 propositions : médical, paramédical, hébergement/usager.

Chaque profil bénéficie d'un système d'aide adapté. Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.

Tout au long du jeu, le joueur peut faire appel à des experts, hygiénistes, infectiologues, médecins coordinateurs, médecins de santé au travail..., et à la fin de chaque mission, un feedback rappelle les actions correctement accomplies et celles à améliorer, accompagnées d'un argumentaire. Les messages pédagogiques du jeu sont basés sur les recommandations nationales de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).

Les objectifs pédagogiques sont de renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ; et d'apprendre à gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d'un cas, signalement, communication...).

Jasper est en accès libre en jeu individuel.

Il est aussi possible d'utiliser Jasper en jeu collectif et pluriprofessionnel. Pour cette modalité, le CPias Normandie propose un e-learning d'une heure, sur inscription.

Individuel ou collectif, l'objectif est de progresser plus vite que le virus....

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.