Dans le n° 164-novembre 2024  - Billet  17264

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà.

Plus encore j'entends aussi, selon la source, que je fais partie « des personnes fragiles », élégante formule... Je vous concède que mes propos peuvent sembler dérisoires en ces temps si incertains et compliqués. Mais j'ai toujours considéré que la sémantique était un marqueur déterminant. D'autant que notre langue française est suffisamment riche. Albert Camus disait avec pertinence « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ».

Loin de moi l'idée de paraphraser Camus, mais mal désigner les personnes, c'est aussi les stigmatiser (terme tant employé, mais si peu compris). Et malheureusement, avec la force de l'habitude, les formules s'emploient et traversent le temps sans plus de réflexion.

Je concède que vieillir est un risque. Tout comme vivre finalement. Mais est-ce une raison pour ne pas revisiter certains propos ? Administrateur (bénévole) d'une grande banque, j'appris voilà deux années « qu'atteint par la limite d'âge », je devais quitter ce mandat d'administrateur. Règlement oblige et cela ne me choqua en rien. Cependant j'ai soutenu que l'âge n'était pas en soi une maladie et que la formule « atteint par » était inappropriée. Je la fis donc remplacer le jour de l'assemblée qui me voyait démissionner de ce mandat par « Au bénéfice de l'âge » bien plus élégante et adaptée de mon point de vue. Il faut parfois mener de petits combats pour une grande cause. Et celle de l'âge peut aussi commencer ainsi. Oui, « Les vieux méritent mieux ».

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024

Oser le changement : le défi de la rentrée

Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social. ...
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].